Salaires
Du ressort de la concertation sociale

Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité.

En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé. Ce n'est d'ailleurs pas dans ses compétences et chaque état doit donc traduire dans son Droit la demande européenne. La Belgique a jusqu'à novembre 2024 pour le réaliser. En soi, ça ne devrait pas s'avérer trop complexe puisque le système national qui est en place coche déjà toutes les cases.

Le ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a consulté les parte­naires sociaux sur le projet de Loi supposé transposer cette directive. Dans les faits, ledit projet octroie un droit pour les permanents syndicaux d'accéder à toutes les entreprises. Soit, et UCM insiste sur ce point, la négation même du niveau de concertation sectorielle. Si les entreprises doivent s’attendre à des "visites syndicales" dès qu’il est question de salaire, elles n’ont plus aucun intérêt à déve­lopper une politique à l’échelon sectoriel. En effet, c’est la promesse de ne pas devoir négo­cier sur deux fronts (entreprises et secteur) qui amène les PME et leurs représentants à effec­tuer certaines "courbes rentrantes" au niveau sectoriel.

UCM s’est opposée à ce que cette mesure intègre la législation. Elle a rappelé que les dis­cussions sur le minimum salarial sont du res­sort de la concertation sociale. Ce n’est donc pas aux gouvernements de définir quand et où il faut en discuter. Du reste, dans son mémo­randum, projet de société(s) aux 248 mesures, UCM exige que la concertation sociale soit respectée. Cela se traduit dans le maintien des seuils en matière d’élections sociales et dans le respect de la concertation informelle et directe qui est la règle dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite