Création d'entreprise
Record battu en 2017 : près de 100.000 starters

Graydon, l'UCM et l'Unizo ont publié l'Atlas Starters, qui fait le point sur la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 95.081 personnes ont démarré une activité. C'est un record : 5.000 de plus que l'année précédente, 20.000 de plus qu'en 2007, avant la crise financière !

Le nombre de starters augmente dans les trois Régions du pays, surtout en Wallonie. Mais le sud du pays ne fait que réduire l'écart : le taux d'entrepreneuriat (nombre de starters pour mille habitants) est de 10,5 à Bruxelles, 8 en Flandre et 6,8 seulement en Wallonie. Selon la forme juridique, une majorité des starters (60 %) sont indépendants en personne physique. En société, c'est la SPRL qui se taille la part du lion.

L'Atlas Starters examine aussi les cessations. Après cinq ans, le taux de survie est de 66,6 % en Flandre, 65,4 % à Bruxelles et 62,6 % en Wallonie. La différence est significative. Le bilan net est positif partout : l'an dernier, le nombre d'entreprises actives a augmenté de 15.138 unités au nord du pays, 4.242 au sud et 3.644 dans la Région capitale.

Selon les secteurs, la croissance est nette dans les professions libérales, avec un taux d'échec très limité. Les activités de transport et de logistique suivent, devant l'informatique et la communication. L'horeca est le seul secteur, avec le commerce de gros, où le nombre d'entreprises a diminué l'an dernier.

L'UCM tire de ces constats trois conclusions. La première est qu'il faut continuer la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes à la création d'entreprise. À l'évidence, ça marche. Il faut aussi poursuivre la réduction des charges. Les efforts faits dans ce sens portent leurs fruits. Enfin, il est nécessaire d'intensifier l'accompagnement. Les starters qui se font conseiller réduisent le risque d'échec. Le taux de survie des entreprises doit être amélioré en Wallonie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite