Bilan d'un an d'activité
"Allo ! Le 1890 ?"

En décembre de l'an dernier a été lancé le 1890, le numéro d'appel géré par la Sowalfin (Société wallonne de financement) à destination de toutes les personnes qui entreprennent ou souhaitent entreprendre en Wallonie. Inspiré par le 1819 bruxellois, réclamé par UCM, c'est un point de contact unique pour répondre à toutes les demandes de soutien public.

Le 1890 est géré par une équipe de six personnes. C'est d'abord un site internet qui regroupe l'ensemble des informations utiles pour un entrepreneur ou un starter et donne des liens vers les acteurs les plus pertinents selon les besoins. En un an, le site a reçu 134.615 visites, de 105.809 personnes différentes. Les mots-clés les plus recherchés sont "faillite", "subsides" et "gestion de base". Les trois pages les plus consultées sont : "combien ça coûte de lancer son entreprise ?", "créer une entreprise en dix étapes" et "les chèques-entreprises".

La ligne téléphonique est ouverte tous les jours ouvrables de 12:00 à 18:00. Les opérateurs appellent eux-mêmes les personnes qui, via le formulaire de contact du site, en ont fait la demande. En un an, 1.757 cas ont été traités. La durée moyenne d'une conversation téléphonique est de 6 minutes 48 secondes. Les interlocuteurs sont pour 47 % des entrepreneurs établis, indépendants ou chefs de PME. Il y a 7 % d'indépendants à titre complémentaire, 17 % de salariés, 13 % de demandeurs d'emploi et 4 % d'étudiants. Le solde est non identifié.

Les demandes visent surtout la création d'une entreprise (42 %) ou son développement (32 %). Le reste concerne la transmission, l'arrêt, la faillite, etc. Une personne sur quatre se renseigne sur les aides financières et subsides possibles.

Depuis le mois de mai, avec l'aide de partenaires dont le Forem, 21 points de contact complètent le dispositif 1890. Il y a eu 62 rendez-vous physiques pour du conseil et un accompagnement personnalisé.

[ 1890.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite