Accès aux marchés publics
Un guide pour les PME

Les administrations et les organismes publics en tous genres dépensent des milliards d'euros chaque année en investissements, en équipements divers et en simples dépenses de fonctionnement. Qu'il s'agisse de travaux, de fournitures ou de prestations de services, ces commandes publiques échappent trop souvent aux PME. Elles décrochent à peine plus d'un tiers des contrats en valeur. C'est en dessous de la moyenne européenne.

Augmenter la part de marché des PME locales, à haute intensité de main-d'œuvre, est devenu un objectif politique. Il est d'autant plus stratégique qu'avec les plans de relance et d'investissement, des milliards d'euros supplémentaires sont en jeu.

Le gouvernement wallon l'a bien compris et a créé un Observatoire de la commande publique. Côté donneurs d'ordre, trois chantiers sont ouverts. Il faut harmoniser autant que possible les cahiers des charges et permettre les remises d'offres et soumissions en ligne, sans démarches inutiles. Pour l'aspect financier, il faut prévoir des avances et des délais de paiement courts et garantis. Enfin, il faut scinder en lots les plus gros marchés et limiter la sous-traitance en cascade, qui amène par la bande des entreprises exotiques et permet de contourner les clauses sociales et environnementales.

Côté PME, le défi est de simplifier les procédures et de mieux informer. Hainaut Développement, avec le soutien du gouvernement wallon, a réalisé un guide à destination des petites entreprises. Il compte 125 pages et aborde aussi concrètement que possible tous les aspects des marchés publics. Il peut être téléchargé gratuitement sur le web.

[ marchespublics-pme.be > "outils pratiques" }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite