Accompagnement gratuit UCM
Vers une économie durable

De plus en plus de pratiques vertueuses tendent à devenir la norme : acheter des produits issus des circuits courts, partager des services entre entreprises, économiser l'énergie, utiliser des ressources renouvelables et naturelles dans l'élaboration de son produit, associer les clients au processus de création, etc. Intégrer l'économie circulaire dans la stratégie d'entreprise représente aujourd'hui un réel potentiel économique et social pour les PME.

Les dirigeants et indépendants peuvent saisir l'occasion de repenser leur modèle économique, de développer de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs pour faire prospérer leur activité de manière durable. Mais ce n'est pas évident à mettre en place : comment adapter son offre aux nouvelles tendances et aux orientations de chaque secteur ? Quelles actions sont réalisables afin d'améliorer l'autonomie de ses activités ? Comment peut-on produire de façon plus efficiente et plus durable ?

Les conseillers UCM renseignent sur ces questions et donnent gratuitement toutes les pistes d'action aux entrepreneurs pour intégrer l'économie circulaire et la résilience dans leur activité. En Wallonie, les personnes à contacter sont les référents bas carbone / économie circulaire Caroline Dubourg (081/ 48 62 74, caroline.dubourg@ucm.be) et Thomas Lepers (02/ 743 83 88, thomas.lepers@ucm.be). À Bruxelles, la conseillère en développement d'entreprises durables est Delphine Verstraeten (02/ 227 19 64, delphine.verstraeten@ucm.be).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Publication Édipro
    Et si on misait sur la com positive ?

    Bernadette Pâques, spécialiste de la communication d'entreprise, partage son expertise via un abécédaire ludique et poétique. Car communiquer, c'est bien ; le faire positivement, c'est mieux !
    Lire la suite
  • BVV Wallonie-Bruxelles, membre UCM
    Les pédicures à la reconquête d'un statut

    Avec leurs visites à domicile, les pédicures spécialisées se trouvent parmi le personnel soignant de première ligne. Une des raisons pour lesquelles ces professionnelles demandent une reconnaissance.
    Lire la suite
  • Tensions monétaires
    Inflation et hausse des taux d'intérêt

    L'inflation galope. L'indice-pivot, dont le franchissement déclenche une hausse de 2 % des salaires des fonctionnaires et des allocations sociales, a été dépassé en décembre et le sera en février. Une double indexation aussi rapide est inédite depuis 1982
    Lire la suite
  • Inondations
    Aide

    Les commerçants situés dans une des 209 communes sinistrées peuvent obtenir une aide à la relance de 5.000 euros maximum, sous forme de remboursement de frais. C'est le dispositif "restart shop"
    Lire la suite