Accord social 2019-2020
Les syndicats à la fois à la table et dans la rue

Les représentants des employeurs (FEB, UCM, Unizo, Agrofront) et des salariés (CSC, FGTB, CGSLB) doivent conclure un accord interprofessionnel 2019-2020 valable pour l'ensemble du secteur privé. Un agenda de négociations a été établi, ainsi qu'une liste des points à aborder : marge salariale, répartition de l'enveloppe bien-être, application des vingt-huit mesures du "jobsdeal" de l'été, fusion des statuts ouvrier et employé...

En même temps, les syndicats, sous l'impulsion de la FGTB, essaient encore et toujours de faire monter la pression sociale contre le gouvernement. Arrêts de travail et manifestations sont au menu de ce mois de décembre.

Pour assurer la promotion de ces "actions", le syndicat socialiste a annoncé que la marge salariale pour 2019-2020 serait négative. "Inacceptable", ajoute-t-il.

Cette marge est calculée par le Conseil central de l'économie au vu de l'évolution des salaires dans les trois grands pays voisins. Elle sera faible mais le calcul ne sera effectué qu'en janvier et une marge négative est impossible. Elle pourrait être nulle, auquel cas la loi de 1996 sur la sauvegarde de la compétitivité imposerait un gel des salaires. On n'en est pas là et annoncer a priori son intention de ne pas respecter la loi est une pratique pour le moins inhabituelle.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite