Aides régionales complémentaires
Pour les secteurs encore empêchés

Les Régions wallonne et bruxelloise ont décidé d'accorder des aides supplémentaires aux entreprises liées à l'événementiel, à la culture et au monde de la fête et de la nuit.

Les professionnels de l'événementiel sont à l'agonie.
© Melinda Nagy/Adobe Stock

Seize codes "Nace", décrivant l'activité, sont concernés, en particulier les forains, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les agences de voyages, les traiteurs, les taxis, les loueurs de salles ou de matériel de fête, les concepteurs de stands…

Bruxelles a débloqué 30 millions d'euros. Le montant de la prime va de 3.000 à 9.000 euros, en fonction de la perte du chiffre d'affaires. Pour les modalités d'octroi, le plus simple est de consulter le 1819.

En Wallonie, le budget est de 53 millions d'euros. Il faut justifier une perte de chiffre d'affaires de minimum 60 % au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. L'indemnité est de 15 % du chiffre d'affaires de 2019, plafonnée à 3.000 euros s'il n'y a pas de salarié, 6.000 euros jusqu'à dix salariés, 12.000 euros entre dix et cinquante collaborateurs et 24.000 euros au-delà.

UCM avait demandé cette aide complémentaire. Elle ne sera utile que si les entrepreneurs des secteurs culturel, événementiel et festif ont rapidement un cadre et des règles claires qui leur permettent de fonctionner. Il faut éviter la disparition de ces activités qui apportent des emplois et de la richesse, mais aussi de la qualité de vie et du lien social. Relancer l'économie prendra deux ans, dit-on. S'il faut recréer, ce sera beaucoup plus long…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Un président UCM à l'Observatoire du commerce
    Implantations : éviter les projets fous

    Directeur UCM pour les arrondissements de Verviers et Huy, Jean Jungling est le nouveau président de l'Observatoire wallon du commerce. Il y siège depuis seize ans.
    Lire la suite
  • Accompagnement prévu au plan H provincial namurois
    La digitalisation ne s'improvise pas

    Dans le cadre du plan H de la Province de Namur, UCM assure un accompagnement à la digitalisation pour quinze entreprises. Les candidatures sont ouvertes.
    Lire la suite
  • Jemeppe-sur-Sambre : Jem'connecte.app
    Une appli au profit de l'économie locale

    À Jemeppe-sur-Sambre, l'application Jem'connecte.app, en faveur de l'économie locale, vient d'être lancée par l'Agence de développement local (ADL).
    Lire la suite
  • Organisation professionnelle membre UCM
    Ne pas laisser le géomètre-expert au bord du chemin

    Une formation unique et un ordre représentatif : ce sont les vœux de ces professionnels assermentés.
    Lire la suite