Aides régionales complémentaires
Pour les secteurs encore empêchés

Les Régions wallonne et bruxelloise ont décidé d'accorder des aides supplémentaires aux entreprises liées à l'événementiel, à la culture et au monde de la fête et de la nuit.

Les professionnels de l'événementiel sont à l'agonie.
© Melinda Nagy/Adobe Stock

Seize codes "Nace", décrivant l'activité, sont concernés, en particulier les forains, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les agences de voyages, les traiteurs, les taxis, les loueurs de salles ou de matériel de fête, les concepteurs de stands…

Bruxelles a débloqué 30 millions d'euros. Le montant de la prime va de 3.000 à 9.000 euros, en fonction de la perte du chiffre d'affaires. Pour les modalités d'octroi, le plus simple est de consulter le 1819.

En Wallonie, le budget est de 53 millions d'euros. Il faut justifier une perte de chiffre d'affaires de minimum 60 % au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. L'indemnité est de 15 % du chiffre d'affaires de 2019, plafonnée à 3.000 euros s'il n'y a pas de salarié, 6.000 euros jusqu'à dix salariés, 12.000 euros entre dix et cinquante collaborateurs et 24.000 euros au-delà.

UCM avait demandé cette aide complémentaire. Elle ne sera utile que si les entrepreneurs des secteurs culturel, événementiel et festif ont rapidement un cadre et des règles claires qui leur permettent de fonctionner. Il faut éviter la disparition de ces activités qui apportent des emplois et de la richesse, mais aussi de la qualité de vie et du lien social. Relancer l'économie prendra deux ans, dit-on. S'il faut recréer, ce sera beaucoup plus long…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite