Aides régionales wallonnes
5.000 + 3.500 euros

Lors du confinement, le gouvernement wallon a octroyé une indemnité de 5.000 euros aux entreprises des secteurs obligés de fermer. Les entrepreneurs des autres secteurs ont pu demander 2.500 euros s'ils avaient subi une baisse très importante de leur activité.

La crise se prolongeant, une troisième aide, de 3.500 euros, a été décidée. Elle est destinée aux indépendants et PME qui subissent toujours des mesures restrictives.

Pour en bénéficier, il faut avoir touché la première indemnité de 5.000 euros et avoir une activité liée aux voyages, à la fête, à la culture, aux événements de masse… Cela concerne donc les agences de voyages, les autocars, les taxis, les hôtels, les gîtes, les activités foraines, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les salons et congrès, les traiteurs, les locations de tentes, de costumes ou de vaisselle, etc.

La liste complète et le formulaire de demande sont en ligne depuis ce 9 septembre et jusqu'au 15 octobre.

[ indemnitecovid.wallonie.be }

Stratégie circulaire

L'économie circulaire est "un pilier de la relance et du redéploiement" de la Wallonie. Le gouvernement régional va regrouper les initiatives existantes dans un plan stratégique à l'horizon 2024.

La stratégie "Circular Wallonia" abordera la production et l'offre de services : écoconception, symbiose industrielle… La consommation sera le point deux avec l'usage partagé, l'allongement de la durée de vie des produits, le réemploi, la réparation… La gestion des déchets vient ensuite avec un recyclage des matières et une valorisation énergétique en dernier recours. Le quatrième chapitre vise la création de filières wallonnes dans la construction, l'industrie alimentaire, la métallurgie, le textile… Le dernier point est la mobilisation des acteurs pour faire travailler ensemble les entreprises, pouvoirs publics, citoyens, asbl…

 

[ economiecirculaire.wallonie.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite