Aides régionales wallonnes
5.000 + 3.500 euros

Lors du confinement, le gouvernement wallon a octroyé une indemnité de 5.000 euros aux entreprises des secteurs obligés de fermer. Les entrepreneurs des autres secteurs ont pu demander 2.500 euros s'ils avaient subi une baisse très importante de leur activité.

La crise se prolongeant, une troisième aide, de 3.500 euros, a été décidée. Elle est destinée aux indépendants et PME qui subissent toujours des mesures restrictives.

Pour en bénéficier, il faut avoir touché la première indemnité de 5.000 euros et avoir une activité liée aux voyages, à la fête, à la culture, aux événements de masse… Cela concerne donc les agences de voyages, les autocars, les taxis, les hôtels, les gîtes, les activités foraines, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les salons et congrès, les traiteurs, les locations de tentes, de costumes ou de vaisselle, etc.

La liste complète et le formulaire de demande sont en ligne depuis ce 9 septembre et jusqu'au 15 octobre.

[ indemnitecovid.wallonie.be }

Stratégie circulaire

L'économie circulaire est "un pilier de la relance et du redéploiement" de la Wallonie. Le gouvernement régional va regrouper les initiatives existantes dans un plan stratégique à l'horizon 2024.

La stratégie "Circular Wallonia" abordera la production et l'offre de services : écoconception, symbiose industrielle… La consommation sera le point deux avec l'usage partagé, l'allongement de la durée de vie des produits, le réemploi, la réparation… La gestion des déchets vient ensuite avec un recyclage des matières et une valorisation énergétique en dernier recours. Le quatrième chapitre vise la création de filières wallonnes dans la construction, l'industrie alimentaire, la métallurgie, le textile… Le dernier point est la mobilisation des acteurs pour faire travailler ensemble les entreprises, pouvoirs publics, citoyens, asbl…

 

[ economiecirculaire.wallonie.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • La crise au-delà de l'urgence
    Les aides ne suffiront pas

    Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice pour prendre une série de décisions qu'UCM réclame. La politique des aides "one shot", telle qu'elle a été proposée par les Régions, ne sera pas suffisante.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    Inscriptions ouvertes

    Le dimanche 15 novembre, la quatorzième édition mettra en lumière le talent et le savoir-faire des professionnels de l'artisanat certifié.Un formulaire d'inscription est disponible en ligne.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    Tri en entreprise

    À Bruxelles, les entreprises sont tenues de trier et gérer leurs déchets. Nombre d'entre elles ne respectent pas leurs obligations.
    Lire la suite