Aides spéciales Covid en province de Namur
Les communes mettent la main au portefeuille

Depuis le début de la crise, les communes namuroises se sont fortement mobilisées pour soutenir les entreprises dans la tourmente. Certaines allant même jusqu'à octroyer des aides directes.

En province de Namur, c'est la commune de Ciney qui, déjà en 2020, a ouvert le bal des aides directes en attribuant un montant de 1.500 euros aux commerçants et aux professionnels de l'horeca.

En 2021, et au vu de la prolongation de la fermeture de certains secteurs, la commune de Gembloux a elle aussi accordé, à 120 commerçants totalement ou partiellement fermés, des primes allant de 1.000 à 2.750 euros, pour un montant total de 238.500 euros.

C'est maintenant au tour des indépendants installés sur la commune de Namur d'être invités à déposer une demande d'aide. En effet, les autorités namuroises, après avoir soumis leur règlement à lecture et à modification par le service lobby UCM Namur, ont annoncé débloquer une enveloppe de 1.500.000 euros à destination des indépendants durement impactés. Il s'agit de primes variant de 2.000 à 3.000 euros pour l'horeca, l'événementiel, les agences de voyages, les métiers de contact mais aussi des commerces dits "non-essentiels" qui ont été limités à l'ouverture sur rendez-vous. Le demande d'aide doit être introduite pour le 15 juin au plus tard via un formulaire téléchargeable sur le site de la Ville de Namur (voir encadré).

À Profondeville également, le collège communal a mis sur pied un règlement d'aides directes (de 1.000 à 2.000 euros). Une fois encore, UCM a été sollicitée pour relire attentivement ledit règlement afin de s'assurer qu'il vise, comme pour Namur, le plus précisément possible les indépendants les plus touchés. Les modalités pratiques seront bientôt publiées sur le site communal.

D'autres communes de la province ont pris contact avec UCM et envisagent de distribuer ce même type d'aides. "Nous ne pouvons que nous réjouir d'être consultés dans un véritable partenariat et de pouvoir proposer des améliorations qui sont ensuite retenues pour que personne ne soit laissé au bord du chemin", pointe François Bersez, président UCM Namur.

Pour plus d'infos sur les aides disponibles dans la commune de Namur :
[ namur.be/fr/actualite }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Square Léopold
    Premier feu vert

    Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.
    Lire la suite
  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite