Amélioration des pensions
À court, mais surtout à long terme

Le gouvernement, sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval (MR), a pris trois décisions qui augmentent les pensions de retraite.

La première est à effet immédiat. Au 1er janvier, la pension minimale sera augmentée de 2,65 % (au-delà de l'inflation). Le montant passera de 1.292 à 1.326 euros pour un isolé, de 1.614 à 1.657 euros pour un chef de ménage. Ces chiffres ne valent que pour une carrière complète de 45 ans.

Le montant maximum pris en compte pour le calcul de la pension (55.975 euros/an) sera lui aussi augmenté de 2,65 %. Cela concerne les indépendants gros cotisants, qui partiront à la retraite à partir de 2022. Ils auront 1/45 mieux valorisé, mais ce sera 2/45 en 2023, 10/45 en 2031, etc.

Plus important pour les futurs pensionnés : le "coefficient de correction" de 0,69 est supprimé l'an prochain. Pour les salariés, un euro cotisé égale un euro valorisé. Pour les indépendants, un euro cotisé égale 69 centimes valorisés ! Cette injustice va être corrigée. À terme, les pensions seront donc les mêmes quel que soit le régime. Aujourd'hui, les montants que reçoivent les indépendants sont "écrasés" par ce coefficient, et dépassent donc rarement les minima évoqués ci-dessus.

Problème : si le coefficient est supprimé en 2021, sans effet rétroactif, les retraites ne seront égalisées que dans 45 ans, en 2066 ! UCM a demandé un retour en arrière de dix ans. Le gouvernement concéderait cinq ans, donc la suppression du coefficient dans le calcul à partir de 2017.

Les effets de la hausse du plafond et de la suppression du coefficient se cumulent. En conséquence, certains indépendants qui partiront à la retraite en 2022 pourraient toucher jusqu'à une centaine d'euros de plus par mois, à cotisations égales, par rapport aux départs de 2021. Un forfait de compensation est donc à l'étude pour les actuels pensionnés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite