Zone frontalière France-Wallonie-Vlaanderen
Appel à projets DeEau

Des entreprises transfrontalières sont encouragées à se rassembler pour améliorer la gestion des eaux dans les PME. Nom de code : "DeEau".

Cofinancé par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, les provinces de Flandre occidentale/orientale et Vlaio (Agentschap innoveren en ondernemen), le programme DeEau a débuté en octobre 2018 et s'étalera sur une durée de trois ans et demi. Il a pour but de valoriser la coopération transfrontalière et les pratiques innovantes de gestion des eaux en entreprise.

Un appel à projets sera prochainement lancé, couvrant des idées qui stimulent une utilisation plus efficiente de l'eau, telles que la réutilisation de l'eau et la surveillance innovante. Chaque consortium devra être composé d'au moins : une entreprise rencontrant un problème de gestion des eaux ; une entreprise capable de lui apporter une solution innovante (produit, technologie, concept ou système) ; un institut de recherche. Les parties seront invitées à collaborer pour intégrer ces nouvelles pratiques au sein de l'entreprise concernée, sous forme d'une version d'essai.

Pour relever ce défi, les consortiums auront le soutien de l'UCM, du centre flamand Vlakwa/Vito (solutions innovantes en matière d'eau) et de l'agence française Sofie (développement économique).

Pratiquement, sur base d'une procédure décisionnelle spécifique, trois à six consortiums seront sélectionnés et subventionnés pour la mise en place du dispositif de démonstration. Les entreprises ciblées sont essentiellement les PME des secteurs particulièrement consommateurs d'eau : textile, agroalimentaire, chimie, matériaux, déchets, restaurants, débits de boissons. Les grandes entreprises peuvent également participer si les débouchés économiques sont majoritairement à destination des PME.

[ deeau.eu }

En savoir plus

L'UCM organisera en avril une séance d'info présentant notamment l'appel à projets. Pour être tenu(e) au courant, contacter l'équipe :

[ service.environnement@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Voitures de société
    Le budget mobilité, alternative intelligente

    Le "budget mobilité", formule alternative à la voiture de société octroyée comme complément salarial.
    Lire la suite
  • Congé de maladie des indépendants
    L'indemnisation sera bientôt meilleure

    Le "délai de carence" va être ramené de quatorze à sept jours. Et si le certificat médical impose une absence de huit jours ou plus, l'indemnisation sera versée dès je premier jour.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Accord social 2019-2020
    Feu vert patronal, avenir incertain

    Le "Groupe des dix" a conclu un projet d'accord interprofessionnel 2019-2020. Il concerne l'ensemble des salariés du secteur privé.
    Lire la suite