Zone frontalière France-Wallonie-Vlaanderen
Appel à projets DeEau

Des entreprises transfrontalières sont encouragées à se rassembler pour améliorer la gestion des eaux dans les PME. Nom de code : "DeEau".

Cofinancé par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, les provinces de Flandre occidentale/orientale et Vlaio (Agentschap innoveren en ondernemen), le programme DeEau a débuté en octobre 2018 et s'étalera sur une durée de trois ans et demi. Il a pour but de valoriser la coopération transfrontalière et les pratiques innovantes de gestion des eaux en entreprise.

Un appel à projets sera prochainement lancé, couvrant des idées qui stimulent une utilisation plus efficiente de l'eau, telles que la réutilisation de l'eau et la surveillance innovante. Chaque consortium devra être composé d'au moins : une entreprise rencontrant un problème de gestion des eaux ; une entreprise capable de lui apporter une solution innovante (produit, technologie, concept ou système) ; un institut de recherche. Les parties seront invitées à collaborer pour intégrer ces nouvelles pratiques au sein de l'entreprise concernée, sous forme d'une version d'essai.

Pour relever ce défi, les consortiums auront le soutien de l'UCM, du centre flamand Vlakwa/Vito (solutions innovantes en matière d'eau) et de l'agence française Sofie (développement économique).

Pratiquement, sur base d'une procédure décisionnelle spécifique, trois à six consortiums seront sélectionnés et subventionnés pour la mise en place du dispositif de démonstration. Les entreprises ciblées sont essentiellement les PME des secteurs particulièrement consommateurs d'eau : textile, agroalimentaire, chimie, matériaux, déchets, restaurants, débits de boissons. Les grandes entreprises peuvent également participer si les débouchés économiques sont majoritairement à destination des PME.

[ deeau.eu }

En savoir plus

L'UCM organisera en avril une séance d'info présentant notamment l'appel à projets. Pour être tenu(e) au courant, contacter l'équipe :

[ service.environnement@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite