Créations d'entreprises
Une nette diminution

Chaque année, UCM, Unizo et GraydonCreditSafe publient un relevé précis des créations d'entreprises en Belgique. Cet "atlas" nous apprend qu'en 2022, 115.645 nouvelles entreprises individuelles et sociétés ont vu le jour. Un nombre en baisse pour la première fois depuis dix ans : - 3,5 % par rapport à 2021. Ce résultat est cependant à relativiser car cette année-là avait été exceptionnelle, avec un nombre record de 119.830 starters. La forte croissance (+ 12,2 %) de l'époque s'expliquait en partie par un mouvement de rattrapage post-Covid.

C'est en Flandre que le recul en 2022 est le plus marqué (- 3,6 %), devant la Wallonie (- 2,6 %) et Bruxelles qui reste pour sa part plutôt stable (- 0,4 %). À l'échelle du pays, quatre entreprises sur dix ont été créées par des femmes. Et près de deux créations sur cinq (39,7 %) sont intervenues dans le secteur des services. Suivent les professions libérales (16,2 %) avec une prédominance de la branche médicale. À noter qu'en dehors de l'horeca (+ 9,17 %) et des services (+ 2,44 %), tous les groupes sectoriels enregistrent des baisses.

Quel est le taux de survivabilité de ces starters ? Après cinq ans, 67,05 % d'entre eux sont encore actifs. C'est un élément phare car une fois ce délai atteint, la probabilité qu'ils cessent leur activité diminue de manière substantielle. En élargissant l'horizon, on observe qu'environ la moitié des entreprises passent le cap des dix années. Pointons finalement que les créateurs d'entreprise wallons et bruxellois engagent plus vite un collaborateur au cours de leur première année d'existence que leurs homologues flamands. Cette tendance faiblit néanmoins au fil des années, ce qui pourrait s'expliquer par le nombre croissant de freelancers (indépendants travaillant en solo et généralement en BtoB, avec des contrats temporaires ou pour des projets précis).

Afin de raviver la création d'entreprise, il est essentiel selon UCM de préserver le statut social des travailleurs indépendants, de promouvoir l'entrepreneuriat féminin et de soutenir concrètement les employeurs. Un travail de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat doit aussi être effectué, notamment dans le cadre de leurs études.

L'Atlas du créateur est disponible en téléchargement gratuit.

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