Aux Éditions Eyrolles
Parler en public ne sera plus jamais un chemin de croix

Captiver une assemblée, prendre la parole et, en plus, avec plaisir : un rêve inaccessible ? Balivernes ! Voici la lecture miracle à l'issue de laquelle plus aucune excuse ne sera tolérée.

"97 exercices décalés pour prendre la parole"
Chilina Hills & Geneviève Smal
Éditions Eyrolles
287 pages - 19,90 €

S'exprimer devant une assemblée peut être vécu comme un cauchemar. Sueurs, balbutiements, bégaiements, trous de mémoire… parfois, c'est pire que sauter dans la grande profondeur sans bouée.

Bonne nouvelle : cela s'apprend ! Comme pour la natation, c'est en s'exerçant que l'expérience deviendra payante, voire même procurera du plaisir. Dans "97 exercices décalés pour prendre la parole", Chilina Hills et Geneviève Smal guident le lecteur par la main. Ni plus ni moins. Et si d'aventure celui-ci est déjà bon orateur, ces 287 pages lui permettront de toucher l'excellence du bout de la langue.

Avec et sans support

Sur un ton léger et pétillant, les autrices énumèrent le petit kit idéal de l'apprenti orateur, dont (entre autres) un miroir, un crayon, un téléphone, des amis bienveillants – ou, dans une autre catégorie, un ado – et surtout une bonne dose de courage. Équipé de la sorte, le lecteur voyagera dans le livre au gré de ses besoins, le but étant de parcourir les 97 exercices afin de maîtriser tous les aspects de la prise de parole. Citons deux difficultés abordées…

Le stress. Solution : se comprimer, se ratatiner ("comme un petit abricot sec", précisent les autrices) et ensuite se lâcher, prendre de la place en ouvrant les bras bien écartés. Répéter l'exercice plusieurs fois, il permettra d'expulser toute cette charge négative.

Le bafouillement. Matériel : un crayon saisi entre les dents. L'objectif est d'apprendre à articuler et d'être compris en même temps. Quelques séries d'exercices plus tard, le bafouillage ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Slides, supports visuels et autres aides viennent compléter (ou pas) une présentation pertinente devant un public, au même titre que l'attitude non verbale qui reste essentielle. Aux orateurs aguerris le soin de prendre la parole sans support… un peu comme de courir sans chaussures de sport !

Et les autrices d'insister auprès du candidat orateur sur l'importance de se présenter : "C'est trouver le bon équilibre entre se la péter et s'effacer, sans pour autant être rasoir." Car parler devant un public, cela peut être du plaisir partagé.

eyrolles.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite