Aux Éditions L'attitude des Héros
Vous avez échoué ? Quelle chance !

L'être humain, qu'il soit entrepreneur ou pas, n'aime guère chuter ou échouer. Or, un échec peut se transformer en opportunité et devenir l'un des ingrédients de notre prochaine réussite.

"Comment j'ai réussi mes échecs ?"
Brice Cornet
Éditions L'attitude des Héros
264 pages - 22 €
- 10 % pour les membres UCM, infos via contact@lattitudedesheros.com

Brice Cornet, l'auteur de ce livre, n'a pas tout réussi. Loin de là. Petit garçon, issu d'une famille séparée par le divorce, il dort sous le toit d'une maison ouvrière ou d'un château selon le rôle de garde de ses parents. Un grand écart social dont il va tirer le meilleur parti dans sa vie d'adulte.

Aujourd'hui entrepreneur, heureux fondateur d'une startup florissante dans le domaine du logiciel de gestion, père et mari comblé, il n'a pas toujours conjugué le verbe "réussir" au présent. "Ma vie a été jalonnée de ce que vous appelleriez “ratages” et que je nomme “expériences”. Cancre à l'école, ado mal dans sa peau, employé sous-payé, entrepreneur terrorisé et startuper au régime d'une assiette de pâtes par jour… et pourtant, aujourd'hui, tout va bien. Que s'est-il passé ?"

D'abord, l'auteur est allé à la rencontre de son arbre généalogique. Pour comprendre les peurs, angoisses et réussites de sa famille. Pour connaître son propre bagage émotionnel. Ensuite, il a décidé d'être honnête avec lui-même, en se fixant des limites… pour avoir le plaisir tantôt de se reposer une fois celles-ci atteintes, tantôt de les franchir en savourant le dépassement de soi.

Axée sur son parcours entrepreneurial, l'autobiographie de Brice Cornet est agrémentée des témoignages de personnalités comme le caricaturiste et chroniqueur Pierre Kroll, le skipper Jonas Gerckens, l'animateur télé et réalisateur Tanguy Dumortier ou l'animateur radio et auteur Brice Depasse. Non, pour eux non plus le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. Oui, il faut tirer le meilleur parti des échecs pour avancer, les méthodes étant différentes selon les caractères. Comme le dit avec poésie la chanteuse Wendy Nazaré, "faire d'une ou de plusieurs défaites un tremplin et non un cercueil de son rêve est, pour moi, facteur de résilience personnelle… Chaque virage que nous négocions, qu'il soit professionnel ou personnel, nous l'espérons positif. Mais si ce n'est pas le cas, il faut apprendre à accepter cet échec, pour mieux rebondir."

Et Brice Cornet d'insister : "Personne n'a bâti une réussite sur des succès : seuls de nombreux échecs vous conduiront au sommet."

[ lattitudedesheros.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Flambée des salaires
    Les entreprises paient la facture de l'inflation

    Le coût horaire du travail augmentera cette année de 4,8 % de plus en Belgique que dans les grands pays voisins. En conséquence, nos entreprises perdront 3 % de parts de marché en 2022 et encore 1,5 % en 2023.
    Lire la suite
  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Fuite de mazout ?
    Assainir

    En cas de fuite d'un réservoir de mazout de chauffage ou d'une de ses conduites ayant occasionné une pollution, le Fonds Promaz intervient financièrement pour l'assainissement du sol.
    Lire la suite
  • Pension
    Simulation

    Sur le site mypension.be, il est désormais possible de simuler l'impact d'une installation comme indépendant à titre principal.
    Lire la suite