Baromètre bruxellois
Les entrepreneurs face à la crise

Dans quelle mesure les indépendants et PME sont-ils touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine ? Comment réagissent-ils ? La huitième édition du "baromètre" de Brupartners (Conseil économique et social) apporte un éclairage précieux. Bien sûr, l'enquête a été réalisée à Bruxelles mais les conclusions ne pourraient pas être très différentes en Wallonie ou en Flandre.

Par rapport à la fin de 2021, une majorité d'entrepreneurs constate une baisse de rentabilité (61 %), de la trésorerie (58 %), de la qualité de vie (55 %), du chiffre d'affaires (53 %), du carnet de commandes (52 %)… Ceux qui notent une amélioration ne sont pas plus de 10 %.

Seuls 25 % des entrepreneurs ne ressentent pas les effets de la guerre en Ukraine. Les autres souffrent de l'augmentation des prix de l'énergie, mais aussi (43 %) des prix des fournitures et matières premières. C'est massivement le cas dans l'industrie, ou encore dans la restauration et le commerce.

Parmi les indépendants et PME touchés, 52 % – seulement ! – ont réagi en augmentant leurs prix. Ils sont 43 % à avoir réduit leur propre rémunération, 36 % à avoir pu diminuer leur consommation et 15 % à avoir compressé leurs frais de personnel.

Interrogés sur leurs priorités pour les six prochains mois, ils ne sont que 39 % à opter pour le "business as usual", à faire le gros dos en espérant des temps meilleurs. Les autres réagissent en intensifiant leur marketing (43 %), en aménageant les locaux (28 %), en investissant en matériel et machines (27 %), en cherchant de l'argent frais (19 %), en se développant à l'exportation (9 %), etc.

Dans ses conclusions, Brupartners appelle le gouvernement à mieux soutenir les investissements des entreprises, en particulier dans l'énergie durable. Il l'invite aussi à bien évaluer l'impact de ses décisions sur les indépendants et les PME. Beaucoup luttent pour leur survie et ne peuvent subir de charges ou de contraintes supplémentaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Shifting economy week
    Vers la neutralité carbone

    La Région bruxelloise organise du 18 au 24 novembre une "semaine de la transition économique". UCM participe activement à l'opération.
    Lire la suite
  • Rentrée UCM province de Liège
    Cybercriminalité : tous concernés

    Axel Legay, professeur à l'École polytechnique de l'UCLouvain et fondateur du pôle régional d'excellence Cyberwal, a évoqué les dangers de la cybercriminalité visant de plus en plus les professionnels.
    Lire la suite
  • Actiris accompagne les employeurs
    La diversité, un atout pour son entreprise

    Faire du monde du travail le reflet de la société : voilà l'objectif d'Actiris, qui promeut la diversité dans les entreprises de la capitale.
    Lire la suite
  • Publication Édipro
    Réseaux sociaux, l'arme fatale pour vendre ?

    Créer, développer et transformer sa communauté en clients : c'est le leitmotiv du guide écrit par Émilie Henry, experte de réseaux sociaux pour entreprises (notamment) locales.
    Lire la suite