Baromètre social wallon
Les citoyens sont plutôt confiants

Crise des institutions ? "Les gens ne croient plus à rien" ? Pas tous ! L'Institut wallon de la statistique (Iweps) réalise une enquête scientifique annuelle pour prendre le pouls de la population. Les résultats sont nuancés mais démentent l'impression de chaos véhiculée par les réseaux sociaux.

Plus de deux Wallons sur trois ont confiance dans l'État belge et la Région wallonne. L'Union européenne est en recul mais reste majoritairement appréciée (57 %). C'est le cas aussi de la démocratie, qui a perdu trois points en cinq ans mais qui reste "le moins mauvais des systèmes" pour 89 % des répondants. Pourtant, la confiance dans les partis politiques est en baisse à 32 %. À l'inverse, la progression des forces de l'ordre est spectaculaire. L'armée a un indice de confiance de 89 % et la police de 86 %. La justice est à 73 %, soit le double d'il y a quinze ans. Les administrations ont un indice de confiance à 74 %.

Le sentiment d'appartenance va à la Belgique (72 %) avant la Wallonie (52 %). La séparation du pays est rejetée par 92 % des citoyens, mais 52 % sont favorables à une plus grande autonomie des Régions.

Les syndicats ont un indice de confiance de 64 %, en légère hausse malgré un effondrement des affiliations. En 2007, 32 % de la population sondée était syndiquée. Il n'y en avait plus que 21 % en 2012 et 11 % en 2018 ! Le taux d'adhésion à un parti politique a subi la même chute en passant de 9 % en 2003 à 5 % en 2012 et 3 % en 2018.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Un incitant pour les demandeurs d'emploi

    Le gouvernement wallon a adopté un arrêté établissant un incitant pour les demandeurs d'emploi qui se forment dans un métier en pénurie.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Rapport polémique de Greenpeace
    Le modèle agricole wallon est... un modèle

    Au rapport polémique de Greenpeace qui appelle la Belgique à produire moins de viande, la Fédération wallonne de l'agriculture répond : "Notre agriculture est complètement différente du modèle flamand..."
    Lire la suite