Baromètre social wallon
Les citoyens sont plutôt confiants

Crise des institutions ? "Les gens ne croient plus à rien" ? Pas tous ! L'Institut wallon de la statistique (Iweps) réalise une enquête scientifique annuelle pour prendre le pouls de la population. Les résultats sont nuancés mais démentent l'impression de chaos véhiculée par les réseaux sociaux.

Plus de deux Wallons sur trois ont confiance dans l'État belge et la Région wallonne. L'Union européenne est en recul mais reste majoritairement appréciée (57 %). C'est le cas aussi de la démocratie, qui a perdu trois points en cinq ans mais qui reste "le moins mauvais des systèmes" pour 89 % des répondants. Pourtant, la confiance dans les partis politiques est en baisse à 32 %. À l'inverse, la progression des forces de l'ordre est spectaculaire. L'armée a un indice de confiance de 89 % et la police de 86 %. La justice est à 73 %, soit le double d'il y a quinze ans. Les administrations ont un indice de confiance à 74 %.

Le sentiment d'appartenance va à la Belgique (72 %) avant la Wallonie (52 %). La séparation du pays est rejetée par 92 % des citoyens, mais 52 % sont favorables à une plus grande autonomie des Régions.

Les syndicats ont un indice de confiance de 64 %, en légère hausse malgré un effondrement des affiliations. En 2007, 32 % de la population sondée était syndiquée. Il n'y en avait plus que 21 % en 2012 et 11 % en 2018 ! Le taux d'adhésion à un parti politique a subi la même chute en passant de 9 % en 2003 à 5 % en 2012 et 3 % en 2018.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Travaux publics
    Indemnisation pour les commerçants

    Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour. La compétence a été régionalisée avec de nouvelles modalités.
    Lire la suite
  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • PME et exportation
    Une entreprise, un jeune, un marché : c'est Explort

    D'un côté, nous avons des entreprises wallonnes, de l'autre, nous avons des jeunes. Depuis 2006, l'Awex les met en contact grâce au programme Explort.
    Lire la suite
  • Chèques-entreprises wallons
    Une aide simplifiée et étendue

    Le dispositif des chèques-entreprises apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.
    Lire la suite