Baromètre social wallon
Les citoyens sont plutôt confiants

Crise des institutions ? "Les gens ne croient plus à rien" ? Pas tous ! L'Institut wallon de la statistique (Iweps) réalise une enquête scientifique annuelle pour prendre le pouls de la population. Les résultats sont nuancés mais démentent l'impression de chaos véhiculée par les réseaux sociaux.

Plus de deux Wallons sur trois ont confiance dans l'État belge et la Région wallonne. L'Union européenne est en recul mais reste majoritairement appréciée (57 %). C'est le cas aussi de la démocratie, qui a perdu trois points en cinq ans mais qui reste "le moins mauvais des systèmes" pour 89 % des répondants. Pourtant, la confiance dans les partis politiques est en baisse à 32 %. À l'inverse, la progression des forces de l'ordre est spectaculaire. L'armée a un indice de confiance de 89 % et la police de 86 %. La justice est à 73 %, soit le double d'il y a quinze ans. Les administrations ont un indice de confiance à 74 %.

Le sentiment d'appartenance va à la Belgique (72 %) avant la Wallonie (52 %). La séparation du pays est rejetée par 92 % des citoyens, mais 52 % sont favorables à une plus grande autonomie des Régions.

Les syndicats ont un indice de confiance de 64 %, en légère hausse malgré un effondrement des affiliations. En 2007, 32 % de la population sondée était syndiquée. Il n'y en avait plus que 21 % en 2012 et 11 % en 2018 ! Le taux d'adhésion à un parti politique a subi la même chute en passant de 9 % en 2003 à 5 % en 2012 et 3 % en 2018.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite