Bruxelles soutient la formation
Alternance gratuite pour les demandeurs d'emploi

En 2019, les chercheurs d'emploi bruxellois ne devront plus payer de droits d'inscription et de frais de dossier s'ils choisissent de se former en alternance. Ils devront uniquement prouver leur inscription à Actiris, l'organisme régional chargé de la "transition vers l'emploi".

Actuellement, 1.288 personnes suivent une formation à l'EFP, en charge de l'alternance. Chacune d'elles a dû payer au moins 350 euros pour s'inscrire. La formation de comptable est la plus chère : 809 euros par an.

Le gouvernement bruxellois, sur proposition du ministre Didier Gosuin (Défi), a débloqué 500.000 euros pour couvrir ces frais d'inscription l'an prochain. Il prévoit une augmentation rapide du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en alternance. Le budget table sur une moyenne de 1.500 apprenants pour 2019.

Bruxelles est ainsi la première Région du pays à garantir la gratuité des formations PME. C'est une filière à encourager car 40 % des cursus proposés par l'EFP concernent des métiers en pénurie. Le taux d'insertion des personnes formées en partie sur le terrain, en alternance, atteint les 80 % dans les six mois qui suivent la fin de la formation.

Actiris compte 66 % de chercheurs d'emploi non qualifiés. Pour nombre d'entre eux, l'alternance est la meilleure formule permettant d'acquérir un savoir-faire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite