Bruxelles : enquête PME
Une volonté de se battre

Syndicats et employeurs bruxellois, réunis au sein de Brupartners, ont publié un baromètre auquel 744 entreprises ont participé. Sans surprise, tous les indicateurs sont dans le rouge, même si le secteur des services semble s'en sortir sans trop de dommages.

Les entrepreneurs sont très insatisfaits des aides régionales. La lenteur du processus administratif est en cause, mais surtout la différence de montants avec la Wallonie et davantage encore avec la Flandre.

Les indépendants et chefs de PME sont volontaristes : 44 % vont réduire leurs coûts fixes mais aussi investir dans la communication et le marketing (35 %), dans la formation (29 %), la rénovation (29 %).

Il n'y a cependant pas de miracle : 22 % ont l'intention d'arrêter leur activité ou en tout cas d'entamer une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). Ils sont 19 % à envisager une levée de fonds ou de crédit, tandis que 17 % ne savent pas quoi faire et attendent de voir l'évolution de la situation sanitaire avant de prendre une décision.

Face à ces constats, UCM Bruxelles rappelle sa demande de modulation des aides selon la taille de l'entreprise et la perte de chiffre d'affaires. Il est grand temps aussi de donner des perspectives de réouverture à l'ensemble des secteurs d'activité. Enfin, il faut renforcer les structures d'accompagnement pour conseiller les entrepreneurs, les aider dans leur recherche de fonds et les orienter dans les investissements prioritaires à réaliser.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite