Bye-bye Britain
Les PME doivent anticiper le Brexit

Le scénario d'un Brexit dur, au 30 mars et sans accord, devient de plus en plus probable. Le SPF Finances s'y prépare activement. Il recrute une première vague de 141 douaniers et publie sur son site des informations détaillées à l'intention des entrepreneurs. Le Brexit Impact Scan a été mis en place. Cet outil en ligne permet aux entreprises belges d'obtenir une analyse sur mesure des risques encourus, sur la base d'un questionnaire.

Le Royaume-Uni représente 9 % des exportations belges et 5 % des importations. Les règles intracommunautaires ne seront plus en vigueur, en particulier pour la TVA. Un numéro Eori sera indispensable. La FEB estime que 20 % seulement des 5.000 grandes entreprises concernées l'ont demandé. C'est à faire rapidement, tout comme les demandes de remboursement de 2018 via VAT Refund, qui doivent être introduites avant le 1er mars.

L'industrie alimentaire, qui réalise outre-Manche un chiffre d'affaires annuel de 2,7 milliards d'euros, est particulièrement concernée. Les longues attentes prévues dans les ports peuvent constituer un problème pour les produits à durée de conservation courte. Et surtout, les contrôles phytosanitaires devront en principe être dupliqués.

Toute PME qui vend au Royaume-Uni ou y achète un bien ou service a vraiment intérêt à consulter le Brexit Impact Scan et les infos publiées et mises à jour sur le site du SPF Économie.

[ economie.fgov.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite