Calcul des salaires avec appipay
UCM décroche un marché public du Forem

En juin 2022, le Forem avait lancé un appel d'offres visant à créer une application de simulation salariale qui pourrait être mise à disposition de ses collaborateurs via un navigateur internet. UCM a remporté ce marché public pour une période de trois ans (prolongeable de douze mois) à partir du 1er janvier de cette année. Le programme développé devait pouvoir répondre à plusieurs demandes : évaluer le coût salarial complet (toutes charges comprises) pour l'employeur, que ce soit sur un an ou sur un mois, et cela peu importe le statut de la personne qu'il souhaite engager (employé, ouvrier, étudiant…). Les avantages extralégaux existants devaient aussi être intégrés dans l'estimation, tout comme les différentes aides à l'emploi (réduction ONSS, impulsions…). L'outil devait finalement être capable d'effectuer le calcul du salaire brut au net, et vice versa.

C'est dans cette optique qu'une version spéciale du logiciel de gestion RH UCM appipay a été conçue. La version classique permet de réaliser rapidement les démarches liées à l'administration du personnel, dont la gestion des rémunérations, à l'endroit et au moment qui conviennent le mieux à l'employeur. Celle imaginée pour le Forem, baptisée "appipay mini", donne donc la possibilité à ses collaborateurs de conseiller les employeurs avec tous les critères spécifiés dans l'appel d'offres.

Pour leur apprendre à maîtriser l'outil, UCM a organisé deux formations en décembre à Charleroi et à Namur. Après un bref rappel des bases légales liées à l'embauche, les participants ont pu tester toutes les fonctionnalités du produit pour devenir des "personnes référentes" au sein du service public wallon de l'emploi. Depuis, "appipay mini" est utilisé régulièrement par environ 70 conseillers.

Tant pour UCM que pour le Forem, cette collaboration ouvre la porte à de nouvelles synergies afin d'accompagner au mieux les employeurs dans leur recherche de talents.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite