Calcul des salaires avec appipay
UCM décroche un marché public du Forem

En juin 2022, le Forem avait lancé un appel d'offres visant à créer une application de simulation salariale qui pourrait être mise à disposition de ses collaborateurs via un navigateur internet. UCM a remporté ce marché public pour une période de trois ans (prolongeable de douze mois) à partir du 1er janvier de cette année. Le programme développé devait pouvoir répondre à plusieurs demandes : évaluer le coût salarial complet (toutes charges comprises) pour l'employeur, que ce soit sur un an ou sur un mois, et cela peu importe le statut de la personne qu'il souhaite engager (employé, ouvrier, étudiant…). Les avantages extralégaux existants devaient aussi être intégrés dans l'estimation, tout comme les différentes aides à l'emploi (réduction ONSS, impulsions…). L'outil devait finalement être capable d'effectuer le calcul du salaire brut au net, et vice versa.

C'est dans cette optique qu'une version spéciale du logiciel de gestion RH UCM appipay a été conçue. La version classique permet de réaliser rapidement les démarches liées à l'administration du personnel, dont la gestion des rémunérations, à l'endroit et au moment qui conviennent le mieux à l'employeur. Celle imaginée pour le Forem, baptisée "appipay mini", donne donc la possibilité à ses collaborateurs de conseiller les employeurs avec tous les critères spécifiés dans l'appel d'offres.

Pour leur apprendre à maîtriser l'outil, UCM a organisé deux formations en décembre à Charleroi et à Namur. Après un bref rappel des bases légales liées à l'embauche, les participants ont pu tester toutes les fonctionnalités du produit pour devenir des "personnes référentes" au sein du service public wallon de l'emploi. Depuis, "appipay mini" est utilisé régulièrement par environ 70 conseillers.

Tant pour UCM que pour le Forem, cette collaboration ouvre la porte à de nouvelles synergies afin d'accompagner au mieux les employeurs dans leur recherche de talents.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Professions libérales médicales
    Starttogether fait peau neuve

    Le dispositif Starttogether a permis à des milliers de jeunes diplômés wallons et bruxellois de comprendre ce qu'implique l'exercice d'une profession libérale médicale, et les rouages des démarches à l'installation comme entrepreneur.
    Lire la suite
  • Transition énergétique en Wallonie
    Les TPME ne doivent pas être oubliées

    Mi-décembre dernier, le gouvernement wallon adoptait en première lecture son projet de Plan air climat énergie (Pace). Une adaptation spécifique aux TPME est indispensable pour les aider à atteindre leurs objectifs.
    Lire la suite
  • Aide régionale énergie
    Des critères à repenser

    La plateforme wallonne sur laquelle les PME peuvent demander l'aide énergie a finalement ouvert le 5 février dernier. De nombreux chefs d'entreprise, en particulier de TPME, estiment le système peu efficace.
    Lire la suite