Starters
Cent euros

La cotisation minimale des indépendants est de 782 euros par trimestre. Elle s'applique si les revenus ne dépassent pas 14.659 euros sur l'année. Pour les starters, pendant les quatre premiers trimestres, le minimum n'est que de 404 euros, correspondant à un revenu annuel de 7.570 euros.

Sur proposition du ministre des Indépendants, David Clarinval (MR), les montants à payer par les débutants est réduite de 100 euros pendant un et un seul trimestre. Ils paieront donc 304 euros au lieu de 404 s'ils gagnent très peu, et 100 euros de moins que 20,5 % de leurs revenus s'ils sont au-dessus de ce chiffre.

Cette prime de cent euros sera accordée aux personnes qui ont démarré depuis le 1er avril. Les caisses d'assurances sociales ont jusqu'au 30 septembre pour implémenter la mesure.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Flambée des salaires
    Les entreprises paient la facture de l'inflation

    Le coût horaire du travail augmentera cette année de 4,8 % de plus en Belgique que dans les grands pays voisins. En conséquence, nos entreprises perdront 3 % de parts de marché en 2022 et encore 1,5 % en 2023.
    Lire la suite
  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Fuite de mazout ?
    Assainir

    En cas de fuite d'un réservoir de mazout de chauffage ou d'une de ses conduites ayant occasionné une pollution, le Fonds Promaz intervient financièrement pour l'assainissement du sol.
    Lire la suite
  • Pension
    Simulation

    Sur le site mypension.be, il est désormais possible de simuler l'impact d'une installation comme indépendant à titre principal.
    Lire la suite