Namur : cérémonie des Alfers
Bonne cuvée pour UCM

Les lauréats des Alfers 2021 sont connus. Sur les cinq chefs d'entreprise récompensés pour leur dynamisme entrepreneurial, quatre sont clients UCM. Cocorico !

La remise des Alfers est l'événement annuel au sein du monde économique namurois. Initié par la Province et soutenu par l'ensemble des acteurs économiques, dont UCM, ce projet récompense des sociétés et des étudiants entrepreneurs symboles du dynamisme économique namurois. La 34e cérémonie, 2.0 (Covid oblige), a eu lieu le 18 mai. Elle était diffusée en direct sur la plateforme Youtube de la Province de Namur depuis le Delta, lieu mythique de la capitale wallonne.

Rappelons que le nom "Alfers" provient d'un groupe folklorique namurois de porte-drapeaux. Le parallélisme va de soi avec ces véritables ambassadeurs de la province que sont ces entreprises et jeunes entrepreneurs lauréats.

Philippe Leblanc (Evocells).

Frédéric Demarche (Dcoup Laser).

Dcoup Laser est le grand vainqueur de cette édition 2021. Issue d'un groupe industriel familial implanté dans la région florennoise, et riche de son expérience, cette société créée en 2007 n'a cessé de se développer. Elle connaît une croissance exponentielle dans son domaine. À la pointe de la technologie, elle offre différents services à sa clientèle : taraudage, fraisage, chanfreinage, soudage. Son atout ? Une équipe jeune et dynamique de quarante personnes, qui répond d'une manière diligente chaque jour à une demande en hausse et exigeante.

Le prix de l'innovation est attribué à l'entreprise Evocells installée à Baillonville. Active dans la fabrication et l'installation de panneaux photovoltaïques, elle a développé, en avant-première européenne, le premier panneau zéro carbone intégrant la toute dernière génération de cellules photovoltaïques.

Chantal Hardy (Oxycure).

François Delahaut (Cafés Delahaut).

François Delahaut, au nom de l'entreprise familiale Les Cafés Delahaut, a quant à lui reçu le prix de l'entreprise commerciale. Spécialiste de la torréfaction de café depuis 1864, cette maison namuroise bien connue se distingue aussi dans l'exportation de thés artisanaux et produits d'épicerie fine. Avec une volonté de faire découvrir leur passion au public, François et son frère viennent également d'inaugurer leurs nouveaux espaces de torréfaction avec des salles de conférence et une brasserie, dans le parc Écolys de Suarlée.

Coup de cœur

Le prix coup de cœur "spécial Covid-19" a été remis à Chantal Hardy, managing director de la société familiale Oxycure, qui l'a dédié à toute son équipe pour son investissement sans relâche afin de servir au mieux la clientèle et d'acheminer de (trop) nombreux concentrateurs d'oxygène dans les maisons de repos, centres hospitaliers et chez les particuliers.

Dynamisme économique rime aussi avec génération de futurs entrepreneurs. C'est pour cela que les Alfers souhaitent mettre en évidence des jeunes qui s'intéressent au monde de l'entrepreneuriat. Deux mini-entreprises ont été récompensées pour leur ténacité et l'aboutissement de leur projet malgré les difficultés rencontrées suite à la crise sanitaire ainsi que le suivi des cours en distanciel : Plebz et Crazy Garden.

PedalSync remporte le premier prix Linkube pour son projet de "pedalboard" (pédalier d'effets pour guitare) analogique à mémoire.

UCM n'est pas peu fière de constater que ce sont des entreprises qui font confiance à ses services qui représentent la crème de la crème de l'entrepreneuriat namurois.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les codes Nace sur la sellette
    Révision nécessaire

    L'Europe va revoir la nomenclature en 2022. La Belgique prévoit une révision générale en 2024. Le travail préparatoire a déjà commencé.
    Lire la suite
  • Achats circulaires
    Green Deal

    Via l'événement annuel Green Deal achats circulaires, la Wallonie met en relation des acheteurs potentiels avec des fournisseurs de services ou produits circulaires.
    Lire la suite
  • Accompagnement
    Diagnostic

    UCM fait partie du réseau des "référents bas carbone". Ce dispositif gratuit permet aux PME wallonnes de détecter leur potentiel d'économie circulaire.
    Lire la suite
  • Économie circulaire en Wallonie
    Appel à projets

    Afin de favoriser le développement de l'économie circulaire sur son territoire, la Wallonie lance un appel à projets à destination des entreprises...
    Lire la suite