Chambre belge des déménageurs
Un manuel de qualité

Les entreprises de déménagement ne respectent pas toutes les mêmes critères de qualité. C'est pourquoi, en 2010, leur organisation professionnelle a créé un logo "déménageur agréé". Pour l'obtenir, il faut s'engager à respecter les dix points d'une charte de service aux clients.

La Chambre belge des déménageurs (CBD), seule habilitée à délivrer ce label, a décidé d'aller un pas plus loin. Avec l'aide d'Amelior, un bureau spécialisé dans la réalisation de manuels de qualité pour les PME, et sur base de normes édictées par la Commission européenne, elle renforce les conditions d'accès au logo. D'abord, chaque entreprise francophone devra envoyer au moins un représentant à une des quatre formations gratuites organisées d'ici la fin de l'année, chaque fois de 10 à 15 heures, à Bruxelles (28 octobre et 27 novembre) ou à Ans (12 novembre et 9 décembre).

De plus, pour conserver le label "déménageur agréé", il faudra obtenir un score de qualité de 60 % minimum en fonction de trois critères : satisfaction du client (via une plateforme en ligne), check-list à remplir par le gérant, contrôle par la CBD des documents de base et de la formation des collaborateurs.

La Chambre belge des déménageurs, affiliée UCM, joue ainsi un rôle de pionnière. Le SPF Économie a demandé à une quarantaine d'organisations professionnelles d'élaborer des labels qui permettent de garantir la qualité du service aux consommateurs.

[ info@bkv-cbd.be - cbd-bkv.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Indépendant et jeune papa
    Le congé de paternité a démarré en force

    Depuis le 1er mai, les indépendants ont droit à un congé de paternité de dix jours au maximum.
    Lire la suite
  • Tracasserie
    UBO

    Le registre UBO est une maladresse administrative. Il aurait pu et dû être intégré à la Banque-carrefour des entreprises.
    Lire la suite
  • Arrondi
    Prêts ?

    Les pièces de un et de deux centimes encombrent les consommateurs et les commerçants. L'arrondi sera obligatoire à partir du 1er décembre.
    Lire la suite
  • Modernisation de l'axe Nord-Midi
    Perturbations SNCB pendant presqu'un mois

    Des travaux vont perturber la circulation des trains sur la jonction Nord-Midi (Bruxelles), du 14 octobre au 11 novembre.
    Lire la suite