Chambre belge des déménageurs
Un manuel de qualité

Les entreprises de déménagement ne respectent pas toutes les mêmes critères de qualité. C'est pourquoi, en 2010, leur organisation professionnelle a créé un logo "déménageur agréé". Pour l'obtenir, il faut s'engager à respecter les dix points d'une charte de service aux clients.

La Chambre belge des déménageurs (CBD), seule habilitée à délivrer ce label, a décidé d'aller un pas plus loin. Avec l'aide d'Amelior, un bureau spécialisé dans la réalisation de manuels de qualité pour les PME, et sur base de normes édictées par la Commission européenne, elle renforce les conditions d'accès au logo. D'abord, chaque entreprise francophone devra envoyer au moins un représentant à une des quatre formations gratuites organisées d'ici la fin de l'année, chaque fois de 10 à 15 heures, à Bruxelles (28 octobre et 27 novembre) ou à Ans (12 novembre et 9 décembre).

De plus, pour conserver le label "déménageur agréé", il faudra obtenir un score de qualité de 60 % minimum en fonction de trois critères : satisfaction du client (via une plateforme en ligne), check-list à remplir par le gérant, contrôle par la CBD des documents de base et de la formation des collaborateurs.

La Chambre belge des déménageurs, affiliée UCM, joue ainsi un rôle de pionnière. Le SPF Économie a demandé à une quarantaine d'organisations professionnelles d'élaborer des labels qui permettent de garantir la qualité du service aux consommateurs.

[ info@bkv-cbd.be - cbd-bkv.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Diffusion de musique
    Unisono simplifie la vie

    Diffuser de la musique auprès de ses clients (magasin, restaurant, salle d'attente…) ou de son personnel oblige le chef d'entreprise à payer des droits.
    Lire la suite
  • Arrondi à la caisse
    Deux petits rappels

    Quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi, le SPF Économie a fait le bilan des réactions reçues de la part des consommateurs.
    Lire la suite
  • Accords sociaux 2019-2020
    Négociations serrées en commissions paritaires

    Malgré le faux bond de la FGTB, un accord social interprofessionnel 2019-2020 a pu être mis en œuvre.
    Lire la suite
  • Flandre
    Choix

    Le gouvernement flamand prévoit de dégager un excédent budgétaire de 75 millions d'euros en 2024.
    Lire la suite