Chèques consommation
Pensez à les accepter

Les entreprises avaient la possibilité d'octroyer en 2020 des chèques consommation défiscalisés, d'un maximum de 300 euros, à chaque salarié. L'équivalent de 82 millions d'euros a ainsi été distribué. Ce montant n'est pas définitif puisque le personnel soignant peut encore bénéficier du système.

Les chèques sont valables jusqu'au 31 décembre 2021. Ils ne peuvent être dépensés qu'auprès d'indépendants et de PME qui ont été obligés de fermer pendant la crise. Pour l'instant, ils ne sont échangeables que dans les magasins non alimentaires de moins de dix personnes (donc hors grandes chaînes). Les restaurants, cafés, établissements culturels et sportifs pourront également les accepter dès leur réouverture. Et se faire rembourser auprès des organismes émetteurs.

Monizze a émis des chèques consommation électroniques, qui figurent sur les mêmes cartes que les chèques-repas ou les écochèques. Il faut donc un terminal pour les accepter. Les deux autres émetteurs, Edenred et Sodexo, n'ont émis que des chèques papier, par coupures de dix euros. Les indépendants qui les acceptent doivent les rentrer auprès des sociétés émettrices, comme on le faisait naguère pour les titres-repas papier.

Pratiquement, sur le site viabelgium.be (créé par les trois émetteurs réunis), un formulaire unique est à remplir pour recevoir toutes les informations nécessaires. Il y a une commission à payer : un pourcentage, minime mais variable, du montant encaissé en chèques. Le principe "pas de transaction, pas de frais" est respecté. Chaque émetteur actualise en ligne la liste des magasins, restaurants et autres lieux où "ses" chèques consommation sont(seront) acceptés. Y figurer peut être utile car nombre de salariés ne savent pas trop, aujourd'hui, où écouler leurs chèques.

[ viabelgium.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite