Chèques-entreprises wallons
Une aide simplifiée et étendue

Le dispositif wallon des chèques-entreprises est un outil d'accompagnement des entrepreneurs, starters et porteurs de projet. Il apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour tout ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.

En mars 2017, à l'initiative du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), tous les chèques ont été regroupés dans un dispositif unique. En deux ans, vingt-deux millions d'euros ont été versés à quelque 4.600 entrepreneurs, pour 6.400 dossiers. Certains ont effet demandé plusieurs aides. Au total, 420 prestataires de services sont agréés (dont 10 en Flandre et 131 à Bruxelles).

L'octroi de chèques est lié à six thèmes définis : la création, le développement, la transmission, l'exportation, l'innovation et le numérique. Le pourcentage d'intervention est en principe de 50 % des dépenses engagées (hors TVA) avec des exceptions à 75 % ou même 80 % pour certains axes prioritaires (cybersécurité, internationalisation, cession...). Le montant maximal couvert va de 5.000 euros (coworking) à 90.000 euros (accompagnement à la croissance).

Un septième thème s'ajoute : le développement durable. Depuis le 8 avril, des chèques-entreprises sont disponibles pour les projets d'économie circulaire (optimisation des ressources et matériaux), pour l'étude de la faisabilité tant technique qu'économique. Le taux d'intervention est de 75 %. Un chèque énergie est créé pour prendre en charge 75 % des frais des audits, qui peuvent ouvrir le droit à d'autres aides relevant du ministre de l'Énergie, Jean-Luc Crucke (MR).

Enfin – ce n'est pas le moins important – un site a été mis en ligne. Il regroupe l'ensemble des interventions possibles (domaines, montants, conditions...) de manière claire et orientée vers l'utilisateur.

[ cheques-entreprises.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours Bel RTL-UCM-CBC
    Les trois lauréats

    "Osez entreprendre" : c'est le nom de l'opération menée pour promouvoir l'initiative et la création d'activité en Wallonie. Trois candidats starters ont été sélectionnés.
    Lire la suite
  • IFAPME Liège-Huy-Verviers
    Diplômés chefs d'entreprise

    Mi-février, 888 étudiants sortis avec succès en 2018 des centres de formation IFAPME se sont rassemblés au Palais des congrès de Liège.
    Lire la suite
  • Samedi 25 avril, découverte métiers en Wallonie
    L'IFAPME ouvre les portes de l'avenir

    Pour séduire le plus grand nombre possible de jeunes en quête d'un avenir et d'adultes tentés par une reconversion professionnelle, les centres de formation IFAPME ouvrent leurs portes le samedi 25 avril, de 10 à 17 heures.
    Lire la suite
  • Luc Vincent, un artisan d'UCM, s'en va
    "Le Secrétariat social est plus fort que jamais"

    Le Groupe UCM vient d'engager son millième salarié. Luc Vincent est une des chevilles ouvrières de cette croissance. À 75 ans, il se retire. Coup de projecteur sur un homme de l'ombre…
    Lire la suite