Chèques-entreprises wallons
Une aide simplifiée et étendue

Le dispositif wallon des chèques-entreprises est un outil d'accompagnement des entrepreneurs, starters et porteurs de projet. Il apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour tout ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.

En mars 2017, à l'initiative du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), tous les chèques ont été regroupés dans un dispositif unique. En deux ans, vingt-deux millions d'euros ont été versés à quelque 4.600 entrepreneurs, pour 6.400 dossiers. Certains ont effet demandé plusieurs aides. Au total, 420 prestataires de services sont agréés (dont 10 en Flandre et 131 à Bruxelles).

L'octroi de chèques est lié à six thèmes définis : la création, le développement, la transmission, l'exportation, l'innovation et le numérique. Le pourcentage d'intervention est en principe de 50 % des dépenses engagées (hors TVA) avec des exceptions à 75 % ou même 80 % pour certains axes prioritaires (cybersécurité, internationalisation, cession...). Le montant maximal couvert va de 5.000 euros (coworking) à 90.000 euros (accompagnement à la croissance).

Un septième thème s'ajoute : le développement durable. Depuis le 8 avril, des chèques-entreprises sont disponibles pour les projets d'économie circulaire (optimisation des ressources et matériaux), pour l'étude de la faisabilité tant technique qu'économique. Le taux d'intervention est de 75 %. Un chèque énergie est créé pour prendre en charge 75 % des frais des audits, qui peuvent ouvrir le droit à d'autres aides relevant du ministre de l'Énergie, Jean-Luc Crucke (MR).

Enfin – ce n'est pas le moins important – un site a été mis en ligne. Il regroupe l'ensemble des interventions possibles (domaines, montants, conditions...) de manière claire et orientée vers l'utilisateur.

[ cheques-entreprises.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fusion des secrétariats sociaux UCM
    UCM unifie son service aux employeurs

    Au 1er janvier 2020, les deux secrétariats sociaux UCM ne formeront plus qu'une seule entité juridique. Changement pour les employeurs ? Rien à court terme ! Au fil des mois, la fusion permettra de proposer un service renforcé.
    Lire la suite
  • Travaux publics
    Indemnisation pour les commerçants

    Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour. La compétence a été régionalisée avec de nouvelles modalités.
    Lire la suite
  • Création d'entreprise
    Record national, la Wallonie à la traîne

    Chaque année, Graydon, UCM et Unizo publient l'atlas starters, qui analyse la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 100.113 entreprises ont été créées. C'est un record.
    Lire la suite
  • À Liège le 6 juin
    Journée propriété intellectuelle

    Le 6 juin à l'UCM Liège, la journée de consultation en propriété intellectuelle sera une occasion unique de rencontrer des experts en brevets, marques et modèles.
    Lire la suite