Climat social
Le secteur public champion des grèves

Avec 247.718 jours de grève, l'année 2017 a été relativement calme. C'est moitié moins que l'année précédente et très loin des 853.355 jours de 2014, quand les syndicats ont essayé de faire tomber le tout nouveau gouvernement fédéral de centre-droit.

L'an dernier, 34 % des jours de grève ont été enregistrés dans le secteur public. Celui-ci devance ainsi pour la première fois l'industrie (33,7 %) et les services (30 %).

Les arrêts de travail sont concentrés dans les zones où le syndicat socialiste (FGTB) est dominant. On compte 110 jours de grève pour mille travailleurs en Wallonie contre seulement 39 jours pour mille travailleurs en Flandre (63 à Bruxelles). Au sein de la Région wallonne, 83 % des jours perdus le sont dans les provinces de Liège et Hainaut.

L'année en cours s'annonce du même tonneau. Par contre, le début de 2019 pourrait être plus agité. La marge salariale disponible pour 2019-2020 sera connue en janvier et cela donnera le coup d'envoi des négociations pour un accord interprofessionnel couvrant l'ensemble du secteur privé. Les syndicats seront d'autant plus nerveux que la date des élections du 26 mai approchera et que la FGTB en tout cas est d'ores et déjà descendue dans l'arène politique.

Autres actus se rapportant au sujet

  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • Relations BtoB
    Une loi pour protéger les plus faibles

    Le parlement fédéral a approuvé une proposition de loi pour encadrer les relations entre professionnels (BtoB). L'objectif est de protéger les "petits" entrepreneurs.
    Lire la suite
  • Accord social 2019-2020
    Le feu rouge de la FGTB franchi sans encombre

    Comme en 2015-2016, le rejet du syndicat socialiste sera sans effets. La négociation sociale fédérale fonctionne même si la FGTB n'y adhère plus que par éclipses.
    Lire la suite
  • Cessation d'activité
    Le droit passerelle est élargi et renforcé

    Une large majorité s'est dégagée au parlement pour apporter deux améliorations à l'aide dont bénéficient les indépendants forcés de cesser leur activité.
    Lire la suite