Climat social
Le secteur public champion des grèves

Avec 247.718 jours de grève, l'année 2017 a été relativement calme. C'est moitié moins que l'année précédente et très loin des 853.355 jours de 2014, quand les syndicats ont essayé de faire tomber le tout nouveau gouvernement fédéral de centre-droit.

L'an dernier, 34 % des jours de grève ont été enregistrés dans le secteur public. Celui-ci devance ainsi pour la première fois l'industrie (33,7 %) et les services (30 %).

Les arrêts de travail sont concentrés dans les zones où le syndicat socialiste (FGTB) est dominant. On compte 110 jours de grève pour mille travailleurs en Wallonie contre seulement 39 jours pour mille travailleurs en Flandre (63 à Bruxelles). Au sein de la Région wallonne, 83 % des jours perdus le sont dans les provinces de Liège et Hainaut.

L'année en cours s'annonce du même tonneau. Par contre, le début de 2019 pourrait être plus agité. La marge salariale disponible pour 2019-2020 sera connue en janvier et cela donnera le coup d'envoi des négociations pour un accord interprofessionnel couvrant l'ensemble du secteur privé. Les syndicats seront d'autant plus nerveux que la date des élections du 26 mai approchera et que la FGTB en tout cas est d'ores et déjà descendue dans l'arène politique.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Soucis énergétiques
    Prix à la hausse, rumeurs de pénurie

    Prix à la hausse et rumeurs de pénurie : cela pèse bien entendu sur la facture énergétique des entreprises, mais aussi sur l'inflation.
    Lire la suite
  • Réduction du temps de travail
    Pour les PME, c'est non

    C'est non ! Pour les chefs de PME, en matière de temps de travail, leur seule demande est davantage de flexibilité.
    Lire la suite
  • Aides wallonnes à l'embauche
    La prime Sesam rabotée et simplifiée

    La prime Sesam rabotée et simplifiée. Le gouvernement va simplifier en 2019 les démarches à accomplir, et surtout réduire l'obligation de maintien du personnel à la durée d'octroi.
    Lire la suite
  • Hôtels
    En direct

    Réserver en direct permet dorénavant de bénéficier d'un tarif équivalent ou inférieur.
    Lire la suite