Code des sociétés
La nouvelle loi est en vigueur

Le code des sociétés de 1873 a été entièrement revu par l'ancien gouvernement. Il n'existe plus que six formes possibles : société à responsabilité limitée (SRL, la plus courante), société anonyme, coopérative, en nom collectif, en commandite simple ou de droit commun.

Depuis le 1er mai 2019, les nouvelles entreprises rentrent dans ce schéma. Les sociétés existantes ont jusqu'au 31 décembre 2023 pour adapter leurs statuts. Toutefois, depuis le 1er janvier dernier, les nouvelles règles prévalent et s'appliquent. Pour éviter les confusions, les professionnels du chiffre conseillent de ne pas traîner et d'en profiter pour adapter ses règles de fonctionnement aux réalités de l'entreprise. C'est aussi l'occasion de prévoir une éventuelle transmission conforme à ses vœux.

La règle "une action = un vote" est en effet supprimée. Il peut y avoir des actions muettes ou au contraire dotées de plusieurs voix. Depuis le 1er janvier, il est possible de fonctionner avec un seul administrateur et il est interdit de siéger à la fois en son nom propre et comme représentant d'une autre personne morale. Il est prudent de vérifier si son organe d'administration est encore valablement composé. Dans le cas contraire, les contrats conclus au nom de la société pourraient poser problème.

Par ailleurs, la distribution d'un dividende n'est plus autorisée qu'à l'issue d'un test de solvabilité et de liquidité afin de s'assurer que la distribution ne puisse compromettre la santé financière de la société.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite