La période de soldes n'a pas changé grand-chose
Commerce indépendant menacé

De la mi-mars à la mi-mai, les magasins non-alimentaires ont dû fermer. Ventes : zéro. Il n'y a pas eu de ruée à la réouverture, ni même de rattrapage. Dans des conditions sanitaires difficiles, 80 % des commerçants ont constaté une fréquentation moindre que d'habitude en mai, juin et juillet.

Les soldes ont commencé en août, à la demande d'une majorité de commerçants. Quatre jours avant le 1er août, le Conseil national de sécurité a durci les règles : obligation de faire ses courses seul et pas plus de trente minutes par magasin. Le port du masque a été généralisé et la canicule a achevé de torpiller toute envie de shopping plaisir chez les consommateurs. UCM a demandé avec succès la possibilité d'aller faire les soldes à deux, sans limite de temps. Cet assouplissement est intervenu le 24 août, trop tard pour modifier fondamentalement la tendance.

À peine un quart des commerçants est satisfait de la période de soldes qui s'achève. Les ventes sont globalement en recul de plus de 20 % par rapport à l'année dernière, alors que les stocks étaient très importants et les pourcentages de réduction élevés dès les premiers jours.

Les fêtes de fin d'année seront décisives

Plus grave : à la question "pensez-vous que votre commerce est en péril d'ici juin 2021 ?", il y a 49,4 % de "oui". La période des fêtes de fin d'année sera décisive pour certains. S'il n'y a pas de retour à un shopping normal, ce sera le coup de grâce. Les économistes estiment que 20 % des magasins risquent de disparaître, avec un besoin de financement supérieur à 20.000 euros. L'hécatombe pourrait être bien pire si les conditions de travail ne reviennent pas très vite à la normale.

Les commerçants ne sont pourtant pas résignés. Avant le confinement, ils étaient 24,4 % à être actifs sur le web. Un peu plus de 16 % se sont lancés depuis et 10,6 % veulent franchir le pas. Ils seraient ainsi une majorité à utiliser le web pour soutenir le magasin physique.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite