Le commerce en situation précaire
Les soldes d'hiver, un moment crucial

UCM a interrogé les commerçants indépendants wallons et bruxellois des secteurs saisonniers (habillement, chaussure, maroquinerie) à la veille des soldes de janvier. Le secteur a énormément souffert depuis le début de la pandémie. Dans six magasins sur dix, le chiffre d'affaires reste inférieur à ce qu'il était il y a deux ans, avant la crise. Quatre professionnels sur dix estiment qu'ils auront besoin d'argent frais pour redémarrer dans de bonnes conditions. Les montants ne sont pas énormes, entre 5.000 et 25.000 euros dans la plupart des cas. Mais quand on ne les a pas…

Les commerçants indépendants ne sont pourtant pas restés les bras ballants dans l'adversité. La réaction la plus spectaculaire est le passage à la vente en ligne. Moins d'un professionnel sur cinq proposait des articles sur le web il y a deux ans. Ils sont aujourd'hui plus de 60 %. La proportion a donc été plus que triplée en un temps record.

Ils ont aussi adapté leurs commandes. En volume tout d'abord, ce qui leur a permis d'aborder les soldes de janvier avec des stocks, dans l'ensemble, raisonnables. Ils ont aussi dû tenir compte de l'effet du boom du télétravail. Non seulement les consommateurs ont davantage commandé en ligne. Non seulement la clientèle s'est déplacée des grands centres urbains vers des noyaux commerciaux plus modestes ou périphériques. Mais ils ont aussi changé leurs habitudes. Quand on travaille chez soi, on s'habille plus confortablement. La demande de vestons ou de jupes a diminué au bénéfice des gros pulls et pantalons larges.

Dans un contexte financier difficile après quasiment deux ans de restrictions, les soldes de janvier sont un rendez-vous crucial pour nombre de commerçants. Il s'agit de valoriser au mieux son stock pour reconstituer des liquidités. La période a donc commencé avec des pourcentages de réduction relativement modérés, qui augmenteront au fil du temps. Il y aura, pour les consommateurs qui sont plus de 50 % à acheter en soldes, des bonnes affaires à réaliser jusqu'à la fin du mois.

 

Premiers jours en demi-teinte

 

Pas de grosse affluence, mais un panier moyen consistant : telle était l'appréciation des commerçants sur les premiers jours des soldes. Avec une satisfaction particulière en région liégeoise, car les magasins sont fermés aux Pays-Bas et pas mal de Néerlandais ont passé la frontière pour effectuer des achats.

Les consommateurs ont retrouvé, en partie, le goût du shopping plaisir. Ils font du lèche-vitrines sans idée précise et profitent des réductions sur des articles coups de cœur. Les commerçants ont besoin de ces achats impulsifs, qui manquaient l'an dernier, pour boucler leur chiffre d'affaires.

La limitation à deux personnes ensemble dans les magasins est peu handicapante. Cela n'empêche pas de flâner en famille élargie ou entre ami(e)s : au moment d'entrer dans le magasin, le groupe se scinde. Pouvoir être deux est nettement moins désagréable que devoir être seul, comme ce fut le cas pendant de longues semaines.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite