Région du Centre
La Communauté urbaine à l'ouvrage

Développer la région du Centre en regroupant ses forces vives autour de propositions et d'actions, profiter pleinement de ses opportunités : tel est le fondement de la Communauté urbaine du Centre (CUC).

Rétroactes. En 1998, le Louviérois Willy Taminiaux (PS), ministre wallon à l'époque, crée la Communauté urbaine du Centre, dite CUC. Cette asbl a pour mission d'œuvrer au développement social et économique des douze communes situées entre les bassins de Mons-Borinage et de Charleroi, soit au "centre" de ces deux pôles (Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Le Rœulx, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Binche, Anderlues).

Pour plus d'efficacité, la CUC se dote, en 2015, d'un Conseil économique et social (CES) composé de représentants du monde de l'entreprise (dont UCM, siégeant dans les deux organismes), des syndicats et du monde politique. Il s'agit par exemple d'exploiter au maximum les opportunités que représentent les parcs industriels performants du Centre et ses secteurs porteurs tels que le tourisme, la culture…

Le CES entend favoriser les rencontres sur le terrain entre entrepreneurs, partenaires sociaux et décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir, qui déboucheront sur des propositions et des initiatives économiques et sociales.

En 2019, le Conseil a publié son mémorandum, résultant de quatre années de travail, de visites de terrain et autres rencontres ciblées. Ce document rassemble les revendications des acteurs locaux réparties en cinq domaines : l'économie, la santé, l'éducation, l'environnement et la mobilité. Ces thèmes sont au cœur du chantier pour l'amélioration de l'image et de l'attractivité du territoire.

Aujourd'hui, en 2022, c'est une seconde partie du travail qui est initiée avec la formation de quatorze groupes de travail, dont un spécifique "économie et emploi". Cette nouvelle dynamique multiaxiale confirme le rôle moteur de la CUC et de son CES pour l'avenir de la région.

cuc.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Immobilier d'entreprise
    À quoi prêter attention ?

    Comme le résidentiel, le marché immobilier d'entreprises a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte avant d'effectuer le moindre achat.
    Lire la suite
  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite
  • Crise
    Chiffres

    Sur base d'une analyse de 460.000 bilans financiers, le bureau Graydon estime que 27 % des entreprises sont en difficulté.
    Lire la suite