Région du Centre
La Communauté urbaine à l'ouvrage

Développer la région du Centre en regroupant ses forces vives autour de propositions et d'actions, profiter pleinement de ses opportunités : tel est le fondement de la Communauté urbaine du Centre (CUC).

Rétroactes. En 1998, le Louviérois Willy Taminiaux (PS), ministre wallon à l'époque, crée la Communauté urbaine du Centre, dite CUC. Cette asbl a pour mission d'œuvrer au développement social et économique des douze communes situées entre les bassins de Mons-Borinage et de Charleroi, soit au "centre" de ces deux pôles (Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Le Rœulx, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Binche, Anderlues).

Pour plus d'efficacité, la CUC se dote, en 2015, d'un Conseil économique et social (CES) composé de représentants du monde de l'entreprise (dont UCM, siégeant dans les deux organismes), des syndicats et du monde politique. Il s'agit par exemple d'exploiter au maximum les opportunités que représentent les parcs industriels performants du Centre et ses secteurs porteurs tels que le tourisme, la culture…

Le CES entend favoriser les rencontres sur le terrain entre entrepreneurs, partenaires sociaux et décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir, qui déboucheront sur des propositions et des initiatives économiques et sociales.

En 2019, le Conseil a publié son mémorandum, résultant de quatre années de travail, de visites de terrain et autres rencontres ciblées. Ce document rassemble les revendications des acteurs locaux réparties en cinq domaines : l'économie, la santé, l'éducation, l'environnement et la mobilité. Ces thèmes sont au cœur du chantier pour l'amélioration de l'image et de l'attractivité du territoire.

Aujourd'hui, en 2022, c'est une seconde partie du travail qui est initiée avec la formation de quatorze groupes de travail, dont un spécifique "économie et emploi". Cette nouvelle dynamique multiaxiale confirme le rôle moteur de la CUC et de son CES pour l'avenir de la région.

cuc.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite