Région du CentreLa Communauté urbaine à l'ouvrage
Développer la région du Centre en regroupant ses forces vives autour de propositions et d'actions, profiter pleinement de ses opportunités : tel est le fondement de la Communauté urbaine du Centre (CUC).
Rétroactes. En 1998, le Louviérois Willy Taminiaux (PS), ministre wallon à l'époque, crée la Communauté urbaine du Centre, dite CUC. Cette asbl a pour mission d'œuvrer au développement social et économique des douze communes situées entre les bassins de Mons-Borinage et de Charleroi, soit au "centre" de ces deux pôles (Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Le Rœulx, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Binche, Anderlues).
Pour plus d'efficacité, la CUC se dote, en 2015, d'un Conseil économique et social (CES) composé de représentants du monde de l'entreprise (dont UCM, siégeant dans les deux organismes), des syndicats et du monde politique. Il s'agit par exemple d'exploiter au maximum les opportunités que représentent les parcs industriels performants du Centre et ses secteurs porteurs tels que le tourisme, la culture…
Le CES entend favoriser les rencontres sur le terrain entre entrepreneurs, partenaires sociaux et décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir, qui déboucheront sur des propositions et des initiatives économiques et sociales.
En 2019, le Conseil a publié son mémorandum, résultant de quatre années de travail, de visites de terrain et autres rencontres ciblées. Ce document rassemble les revendications des acteurs locaux réparties en cinq domaines : l'économie, la santé, l'éducation, l'environnement et la mobilité. Ces thèmes sont au cœur du chantier pour l'amélioration de l'image et de l'attractivité du territoire.
Aujourd'hui, en 2022, c'est une seconde partie du travail qui est initiée avec la formation de quatorze groupes de travail, dont un spécifique "économie et emploi". Cette nouvelle dynamique multiaxiale confirme le rôle moteur de la CUC et de son CES pour l'avenir de la région.
[ cuc.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.Lire la suite
- ProdipresseLes libraires-presse revendiquent leur identitéBousculés par une concurrence accrue et l'évolution des habitudes de consommation des clients, les libraires-presse réinventent leur avenir sans oublier les principes fondamentaux de leur métier.Lire la suite
- Pension complémentaireSécuriser sa pension, c’est précieuxLes indépendants cotisent pour une pension légale via leur sécurité sociale. C’est une première couche de protection pour faire face à la perte de revenus au moment de la retraite. Ils peuvent aussi souscrire certains plans de pension complémentaire. L’État les y encourage par une fiscalité favorable.Lire la suite
- Baromètre PMELa confiance des chefs d’entreprise faiblitAprès trois trimestres de croissance, la confiance des indépendants et chefs de PME francophones se replie légèrement, d'après notre baromètre PME du troisième trimestre.Lire la suite