Les communes namuroises soutiennent l'économie
Un rôle crucial

Tous les niveaux de pouvoir politique jouent un rôle majeur dans le soutien aux indépendants face à la crise. Celui des communes est crucial. Tour d'horizon namurois des actions entreprises…

Depuis le début de la crise, l'équipe du Mouvement UCM a été en contact permanent avec les communes. Dans un premier temps pour leur demander d'aider les indépendants, commerçants, artisans et PME installés sur leur territoire en allégeant autant que possible leurs charges fiscales, et dans un deuxième temps pour envisager l'accompagnement au maintien de l'activité pendant le confinement et surtout au redémarrage de l'activité.

De manière générale, UCM constate que tous les acteurs politiques et économiques locaux sont à la hauteur de l'enjeu et font preuve d'une réelle volonté, à l'instar du fédéral et des Régions, de soutenir le tissu économique.

Partout en province de Namur, les autorités communales se sont plongées dans de nouvelles estimations budgétaires afin d'identifier les moyens dont elles disposaient pour lever ou adapter les taxes qui incombent aux indépendants de leur territoire. Bien que les finances communales soient déjà mises sous tension, de nombreux collèges ont fait l'effort : des professionnels se verront, entre autres, exonérer de tout ou partie des taxes sur les enseignes, les déchets, la force motrice ou bien encore les terrasses.

Au-delà de relâcher la pression fiscale, les entités locales ont aussi pris différentes mesures de soutien. UCM a d'ailleurs été sollicitée pour établir avec certaines d'entre elles des plans d'action complets. En plus de proposer le parking gratuit en centre-ville, plusieurs ont recensé et mis en avant les commerces qui adaptaient leurs services pendant le confinement. D'autres ont créé des bons d'achat à valoir dans les établissements de leur localité.

À Ciney, la Ville a mis gratuitement à disposition des commerçants une plateforme leur permettant de vendre en ligne. À Dinant, une campagne de communication "J'ai un ticket avec mon commerçant" a été lancée. Namur a quant à elle diffusé des capsules présentant ses commerces tout au long de la période de confinement et a rendu les rues principales piétonnes à la réouverture. À Rochefort, ce sont des chèques à utiliser chez les commerçants qui seront distribués à l'ensemble des ménages de l'entité.

Il serait impossible de citer toutes les initiatives, tant elles sont nombreuses. UCM se réjouit que les dirigeants politiques locaux soutiennent les indépendants, commerçants et artisans. Gageons que cela perdurera bien au-delà de la crise.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite