Publication Édipro
Et si on misait sur la com positive ?

Bernadette Pâques, spécialiste de la communication d'entreprise, partage son expertise via un abécédaire ludique et poétique. Car communiquer, c'est bien ; le faire positivement, c'est mieux !

"51 clés pour communiquer positivement"
Bernadette Pâques
Éditions Édipro
150 pages - 19,99 €

En ouverture des "51 clés pour communiquer positivement", l'autrice pose les jalons de la réflexion et du chemin à parcourir en rappelant, entre autres, les accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Ces cinq préceptes, ainsi que les cinq "mots magiques", font figure de fondation à la lecture de ce livre.

Richement doté des illustrations de Nathalie Hosay, l'ouvrage nous rappelle que notre communication, ce n'est que 7 % de mots, le reste étant composé de nos gestes, de notre posture, de notre regard… tout ce qui fait notre personnalité.

La communication positive de Bernadette Pâques s'égrène donc autour d'un alphabet personnel où la lettre A introduit les mots "amour" et "au revoir", tandis que B est la porte d'entrée des mots "bienveillance" ou "bonjour". Et ainsi de suite.

Prenons l'exemple de la lettre E, figurée par le mot "ensemble" : "Jamais seuls, à plusieurs, toujours. Chaque beau projet mené à bien est le fruit d'une collaboration positive", dit-elle.

Passons à la lettre I, comme "interview". Le sourire s'entend dans une interview, même lorsqu'elle se passe par téléphone, rappelle l'autrice. "Montrer que l'on maîtrise le sujet, c'est indiquer à l'interlocuteur que l'on se soucie de lui."

Poursuivons avec la lettre L qui se décline dans les mots "langues" et "langages". "Il y a les langues, celles qui mélangent deux langages et celles qui s'appuient sur d'autres pour exister. Et le langage parlé, écrit, poli et policé. Celui des fleurs et celui des familles."

Le livre de 150 pages n'est pas un manuel de bonnes pratiques d'une communicante, il s'agit plutôt d'un recueil de trucs et astuces personnels. Il se parcourt au jour le jour, comme une petite pause au milieu du tumulte de la vie d'une entreprise, comme le petit biscuit qui accompagne un café. À chacun des lecteurs de se l'approprier pour faire rayonner son entreprise ou la communication intrafamiliale. Un pense-bête y invite, tout comme la possibilité d'y écrire sa propre postface.

Cette publication fait la part belle aux techniques éprouvées et aux petits schémas qui valent plus qu'un long discours. Une bouffée d'oxygène !

edipro.eu }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Communautés d'énergie
    Le circuit court au bénéfice de tous

    Les citoyens, pouvoirs publics et entreprises peuvent dorénavant s'unir en communautés pour produire et consommer ensemble une énergie renouvelable locale à un tarif avantageux.
    Lire la suite
  • Aux Éditions L'attitude des Héros
    Vous avez échoué ? Quelle chance !

    L'être humain, qu'il soit entrepreneur ou pas, n'aime guère chuter ou échouer. Or, un échec peut se transformer en opportunité et devenir l'un des ingrédients de notre prochaine réussite.
    Lire la suite
  • Bruxelles : finance&invest.brussels
    Bilan express

    En quelques années, l'invest bruxellois (autrefois SRIB, aujourd'hui finance&invest.brussels) s'est radicalement transformé. Le point avec son CEO depuis 2018, Pierre Hermant.
    Lire la suite