Concours Bel RTL-UCM-CBC
Les trois lauréats

"Osez entreprendre" : c'est le nom de l'opération menée conjointement par Bel RTL, UCM et CBC pour promouvoir l'initiative et la création d'activité en Wallonie. Trois candidats starters ont été sélectionnés. Ils se lanceront avant la fin de l'année avec une visibilité médiatique sur la radio Bel RTL, un accompagnement UCM d'une valeur de 1.500 euros et un chèque de 5.000 euros de la banque CBC.

L'appel à candidatures, fin 2019, a remporté un beau succès puisque 90 dossiers ont été rentrés. UCM a opéré une première sélection sur base de la qualité et de l'originalité pour conserver dix projets. Ils ont été présentés de façon professionnelle sur les réseaux sociaux et à un jury. Sur base des votes, pondérés 50-50, trois lauréats viennent d'être proclamés.

Romain Ribéraud, avec deux associés, veut lancer Plant C. Il s'agit de proposer, aux particuliers mais surtout aux entreprises soucieuses de leur impact carbone, de contribuer à la plantation d'arbres dans des zones agricoles difficiles à exploiter, dans des friches industrielles ou des zones d'activité économique. Un reboisement qui peut soutenir l'activité forestière.

Catherine Pleeck compte proposer des kits aux parents pour animer les fêtes d'anniversaire ou autres de leurs enfants. Billy & the Bubbles sera non genré, respectueux de l'environnement et créatif pour réussir des chasses au trésor et divers jeux avec des produits annexes (décorations, goodies…).

Émilie Leveque n'a pas encore choisi le nom de sa pension pour chats qu'elle imagine calme, sans cages ni grillages, avec des caméras permettant aux propriétaires de garder le contact avec leur animal.

Une fois par mois, après les informations de 18 heures, Bel RTL fera le point sur l'avancement de ces trois projets. L'objectif est d'inspirer les jeunes et les moins jeunes, de montrer qu'avec une idée originale, un peu de soutien et une pincée de toupet, il est possible de créer une entreprise en Wallonie et de vivre de sa passion.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Aides wallonnes
    Des améliorations bien nécessaires

    Dans un premier temps, il fallait choisir entre l'indemnité et le prêt ricochet. Ce non-sens a pu être corrigé.
    Lire la suite
  • Les collaborateurs UCM au cœur de la tempête
    Une expérience qui laisse des traces

    Mis sous pression, le personnel a remarquablement fait face à l'urgence. La gestion de la crise, dans la durée, est difficile…
    Lire la suite
  • Le tourisme bouleversé
    Les inconnues de l'été

    Personne ne peut prédire de quoi les vacances d'été seront faites. L'enjeu est important.
    Lire la suite