Indépendant et jeune papa
Le congé de paternité a démarré en force

Depuis le 1er mai, les indépendants ont droit à un congé de paternité de dix jours au maximum. En cinq mois, 2.000 nouveaux papas ont demandé l'indemnité. C'est un joli succès. Pour donner un point de comparaison, le nombre de femmes indépendantes qui accouchent est de l'ordre de 5.000 par an.

L'idée de ce congé est devenue une revendication en 2017, suite à une enquête commune UCM - Ligue des familles. Elle a montré une aspiration des pères, mais aussi des mères, à faciliter la création d'un lien fort avec le bébé dans les jours suivant la naissance. Transposer la formule des salariés, qui ne travaillent pas pendant dix jours, n'aurait pas été adapté. La solution mise en œuvre est compatible avec les contraintes du métier d'entrepreneur. Le congé est à prendre dans les quatre mois qui suivent la naissance, par journées ou par demi-journées. L'indemnité est de 80,82 euros pour un jour, 40,41 pour un demi-jour, soit dans tous les cas un total de 808,20 euros.

Pour en bénéficier, il faut être indépendant à titre principal depuis au moins deux trimestres au moment de la naissance, et bien entendu garder ce statut durant la période d'indemnisation. Le succès de la mesure est certainement dû aussi à sa simplicité : il suffit de prévenir, au plus tard le dernier jour du trimestre qui suit l'accouchement, sa caisse d'assurances sociales de la naissance et de lui indiquer les dix jours ou les vingt demi-jours consacrés à la famille et au nouveau-né.

La caisse UCM a mis tout en œuvre pour que ses clients puissent bénéficier de ce nouvel avantage social. Une note d'information est en ligne sur ucm.be, rubrique "starters et indépendants". Numéro de téléphone de contact : 081/32.07.05.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite