Avancée sociale
Un congé de paternité pour les indépendants

À partir du 1er mai,les indépendants auront droit à un congé de paternité de dix jours, à l'instar des salariés. Il sera à prendre dans les quatre mois suivant la naissance, par jours entiers ou par demi-jours.

Les papas indépendants pourront plus facilement décrocher dix jours.
© Philippe Turpin/Belpress.com

L'indemnité s'élève à 80,82 euros pour une journée, 40,41 euros pour une demi-journée, soit 808,20 euros au total. Ceux qui choisissent de ne prendre que huit jours ou moins recevront en compensation quinze titres-services gratuits.

Fin 2017, l'UCM et la Ligue des familles avaient réalisé une enquête conjointe sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des indépendants. Elle avait montré une aspiration à un congé de paternité. L'UCM a souligné la nécessité de faire preuve de souplesse pour tenir compte des réalités. Obliger les indépendants à cesser toute activité pendant dix jours aurait en partie manqué l'objectif. La formule retenue est compatible avec les nécessités du métier d'entrepreneur. C'est par une simple déclaration à sa caisse d'assurances sociales que l'indépendant indiquera les jours ou les demi-jours consacrés à sa famille et son bébé.

Faute de gouvernement de plein exercice, la mesure vient d'une initiative parlementaire. La proposition de loi est signée par des députés de huit partis (Écolo-Groen, MR-Open VLD, CD&V-CDH, PS-SP.A). Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), soutient l'initiative. L'entrée en vigueur est programmée au 1er mai. Le coût de la mesure est estimé à onze millions d'euros en base annuelle. La sécurité sociale des indépendants (Inasti) dispose largement des moyens nécessaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite