Conseil juridique UCM Mouvement
Deux nouveaux visages

Deux juristes sont récemment venus renforcer l'équipe UCM Mouvement en charge de la défense des intérêts des entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles.

William Paque et Lisa Montulet.
© Luc Léonard

Après une expérience au barreau du Brabant wallon en droit des entreprises, Lisa Montulet a fait un petit bout de chemin au sein du greffe du Parlement wallon à Namur. En février, elle a rejoint le Mouvement afin d'épauler les indépendants et les PME dans leur questionnement juridique au quotidien. Elle les accueille dans les locaux UCM des provinces de Namur et de Luxembourg.

William Paque est dorénavant le juriste à solliciter concernant toute activité effectuée en Région bruxelloise. Diplômé d'un master en droit des affaires à Liège, William conseille et oriente les indépendants faisant face à des problèmes juridiques, avec une spécialité pour le droit des contrats et le droit fiscal. Il reçoit les professionnels chez UCM à Evere, Ixelles et Anderlecht.

À l'instar de leurs collègues des autres régions offrant un service de première ligne, ces nouveaux conseillers du Mouvement jonglent avec le droit commercial, fiscal, civil, des sociétés ou encore de la propriété intellectuelle. Consultés idéalement de manière préventive, ils peuvent notamment réaliser des screenings juridiques individuels permettant à chaque affilié(e) de faire le point sur ses obligations légales et de profiter de modèles de documents juridiques.

"Mes conditions générales de vente sont-elles à jour ou à adapter en cette période post-Covid ?", "Quelles sont mes obligations fiscales ?", "Comment protéger mon appellation commerciale ?", "Quand dois-je remplir ma déclaration TVA ?" sont quelques exemples parmi la multitude de questions auxquelles répondent Lisa Montulet et William Paque.

Contactez-les

Lisa Montulet (Namur, Luxembourg)

081/ 32 06 31
lisa.montulet@ucm.be

William Paque (Bruxelles)

02/ 743 33 95
william.paque@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite