Construction : panne de demande
L'heure de la rénovation du bâti wallon

Le secteur de la construction n'a pas semblé être en première ligne lors du confinement. Certes, deux entreprises sur trois ont fermé dans un premier temps. Mais elles ont pu reprendre une activité au moins partielle assez rapidement. Les mesures d'urgence (chômage force majeure, droit passerelle, indemnité de 2.500 euros, assouplissement des règles des marchés publics, suspension de taxes locales…) ont permis de limiter les dégâts durant les premières semaines, reconnaît la Confédération construction wallonne (CCW).

Mais au fur et à mesure du déconfinement, un problème majeur est apparu : l'interruption de la demande. Beaucoup de particuliers ont perdu de l'argent et ont peur de l'avenir. La quasi-totalité des entreprises a suspendu ses investissements. Et les pouvoirs publics ont eux aussi vidé leurs caisses à cause de la crise. En conséquence, 54 % des entreprises de la construction ont peu ou pas de contacts qui pourraient déboucher sur de nouveaux contrats. Si la situation n'évolue pas rapidement, 23 % des entrepreneurs pensent devoir licencier et 9 % craignent la faillite.

Objectifs européens

La CCW plaide donc auprès du gouvernement régional pour un plan de relance "pour et par la construction", à l'instar de ce qui avait été fait en 2008 (première alliance environnement-emploi basée sur l'éco-construction). L'hypothèse est qu'un secteur qui représente 17 % de l'emploi privé wallon peut à lui seul servir de locomotive à la relance. "Quand le bâtiment va, tout va", dit-on.

La Confédération suggère une relance des investissements publics, mais surtout un plan d'amélioration du parc de logements privés wallon, pour le mettre en conformité avec les exigences européennes de performance énergétique aux horizons 2030 et 2050. Il est d'ailleurs certainement possible d'obtenir un financement européen pour aider les ménages à investir dans l'optimisation énergétique.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite