Cotisations des starters
Minimum réduit la première année

Les indépendants paient 20,5 % de cotisations sociales sur leurs revenus de l'année. Il y a toutefois un minimum à payer par trimestre de 694 euros (722 euros avec les frais de gestion) pour bénéficier de cette assurance obligatoire (constitution d'un droit de pension, couverture maladie-invalidité, droit passerelle...). Ce minimum correspond à un revenu annuel de 13.550 euros.

La plupart des indépendants en vitesse de croisière atteignent ce montant. Pour les starters, c'est moins évident. C'est pourquoi le gouvernement fédéral, à l'initiative du ministre des Indépendants Denis Ducarme (MR), a décidé de réduire le minimum à 358 euros (hors frais) durant les quatre trimestres qui suivent le lancement de l'activité. La couverture sociale n'est pas modifiée : le starter bénéficie de l'ensemble de la protection liée au paiement des cotisations. La mesure est entrée en vigueur au 1er avril.

L'UCM demandait cette réduction du minimum à payer pour les débutants. Elle proposait 320 euros la première année, 450 euros la deuxième année et 580 euros la troisième année, avant d'arriver au seuil de 694 euros. Un grand pas a été fait dans la bonne direction. Il appelle une suite...

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite