Cotisations sociales d'indépendants
Reports et dispenses

Le paiement trimestriel des cotisations sociales (20,5 % des revenus bruts de l'année) est un problème pour beaucoup d'indépendants empêchés de travailler ou à l'activité réduite. Des mesures d'aide ont été prévues l'an dernier et le ministre des PME, David Clarinval (MR), les adapte et les prolonge en 2021.

Tout d'abord, il faut rappeler que depuis 2015, les cotisations sont calculées sur les revenus de l'année en cours. Les caisses d'assurances sociales réclament une provision en fonction des derniers revenus définitivement connus, de l'année antépénultième (2018 pour 2021). Si l'activité a diminué et que les rentrées ont diminué, il est possible de demander une adaptation à la baisse de la provision. Ce n'est malheureusement pas automatique.

En 2020, le gouvernement avait autorisé des reports de paiement d'un an sans majorations, tant pour les cotisations provisoires que pour les régularisations. Quelque 400.000 indépendants, soit un sur deux environ, en ont fait la demande. Cette facilité est prolongée pour six mois. Le premier trimestre 2021 pourra être payé au premier trimestre 2022, et le deuxième au deuxième trimestre 2022. Problème : les reports de 2020 commencent à arriver à échéance. Pour ces montants, les indépendants peuvent demander un plan d'apurement sur douze mois maximum.

Il est aussi possible d'être dispensé du paiement des cotisations sociales. Environ 50.000 dossiers ont été rentrés l'an dernier. Vu les circonstances, les demandes sont en principe acceptées. Mais il y a une conséquence sur la pension. Les trimestres non payés n'ouvrent aucun droit, sauf régularisation dans les cinq ans.

Les demandes de reports et dispenses doivent être introduites au plus tard le 15 mars 2021 pour le premier trimestre et au plus tard le 15 juin 2021 pour le deuxième trimestre.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite