Création d'entreprise
Record national, la Wallonie à la traîne

Chaque année, Graydon, UCM et Unizo publient l'atlas starters, qui analyse la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 100.113 entreprises ont été créées, en personnes morales ou personnes physiques, y compris les activités complémentaires. C'est un record. Compte tenu des cessations, le gain net est de 22.607.

L'horeca est un des rares secteurs où le nombre d'entreprises diminue.
© Patrick Lefevre/Belpress.com

Ce sont d'excellents chiffres, mais l'analyse régionale montre une évolution nettement moins favorable en Wallonie. Le nombre d'entreprises actives n'y a augmenté que de 932 unités en 2018.

L'évolution est spectaculaire sur les cinq dernières années. En 2013, il n'y avait que 77.471 starters dans le pays. La Wallonie est passée de 21.922 à 24.457, Bruxelles de 10.863 à 13.112. Toutefois, si la tendance de l'an dernier reste à la hausse en Flandre (+ 11,5 %) et dans une moindre mesure à Bruxelles (+ 5,3 %), la Wallonie plafonne. Le nombre de créations a même légèrement reculé l'an dernier (- 0,2 %). Parmi les nouvelles entreprises, 62 % sont flamandes, 12 % bruxelloises et seulement 23 % wallonnes (3 % indéterminés). L'autre mauvaise nouvelle est le déséquilibre persistant entre les hommes (59 %) et les femmes (41 %).

Le BW champion

Le dynamisme entrepreneurial se mesure au nombre de starters par mille habitants. Bruxelles est en tête (10,9) devant la Flandre (8,9) et la Wallonie qui décroche (6,7). Pourtant, le Brabant wallon est la province la plus prolifique du pays (9,9) ; le Hainaut (6,6) et le Luxembourg (5,7) ferment la marche.

Près de 40 % des starters sont actifs dans le secteur des services aux entreprises (gestion, informatique...). Les professions libérales représentent 15,3 % des créations avec une large prédominance des activités médicales. Dans cette branche, les femmes sont majoritaires.

Deux tiers des entreprises créées en 2014 étaient encore actives à la fin de 2018. Ce taux de survie à cinq ans n'est pas très différent entre la Flandre (66,6 %), Bruxelles (64,2 %) et la Wallonie (63,9 %). C'est entre les secteurs que les différences sont les plus marquées : les professions libérales sont les plus solides, l'horeca est l'activité la plus fragile.

Moins d'un starter sur dix engage un premier salarié dès sa première année de fonctionnement. La proportion est plus élevée en Wallonie (9,9 %) qu'à Bruxelles (9,6 %) et en Flandre (8,1 %).

Pour l'UCM, ces chiffres appellent une réaction wallonne. Il faut travailler davantage l'esprit d'entreprendre dans les écoles, dès le primaire. L'accompagnement des porteurs de projet doit s'intensifier avec une meilleure communication quant aux soutiens financiers publics disponibles. La protection sociale des indépendants doit encore être améliorée en liant le montant de la pension aux cotisations versées. Il est également nécessaire de prolonger au-delà de 2020 la dispense de cotisations patronales à l'embauche du premier salarié.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite