Crise énergétique
Comment gérer sa facture ?

© Paolese/AdobeStock

Vu l'envol des prix de l'énergie, de plus en plus d'entrepreneurs s'inquiètent de la part qu'occupe la facture énergétique dans les frais de leur activité. Des ajustements sont possibles.

La hausse exceptionnelle du poste énergie des entreprises met leur chiffre d'affaires à mal : le coût de l'électricité a doublé alors que celui du gaz a été multiplié par trois depuis octobre 2021 ! Dans un tel contexte, quelle stratégie adopter pour faire face ? Afin de maîtriser ses coûts, si la mesure à prendre prioritairement consiste à réduire sa consommation, dénicher le bon contrat chez le bon fournisseur d'énergie peut également contribuer à faire la différence.

Partir à la chasse au gaspillage est la première action à mener, la meilleure énergie étant celle que l'on ne doit pas consommer. Isolation, chauffage, éclairage, froid alimentaire : c'est le moment pour les entreprises de faire le point sur leur situation énergétique. Nombreux sont les professionnels ayant à juste titre "la tête dans le guidon" et qui, faute de temps ou de connaissances, font appel aux conseillers énergie UCM depuis bientôt dix ans. Des accompagnements gratuits existent à Bruxelles dans le cadre du Pack Énergie (initiative de Bruxelles Environnement) et en Wallonie. Cela va du diagnostic de "l'enveloppe" des locaux et des équipements au plan d'action pour mettre en place des solutions d'optimisation énergétique, tout en informant sur les aides disponibles en matière de financement.

À plus court terme, il est indispensable de se pencher sur sa facture d'énergie. De nombreux consommateurs ayant opté pour des contrats d'énergie variables avant la crise doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts… Mais libre à eux de choisir désormais un contrat fixe auprès de leur fournisseur actuel ou d'un autre moyennant un préavis. Étant donné le contexte actuel, le risque est grand que les prix augmentent encore dans les semaines à venir. Le tarif fixe, un peu plus cher à la base, garantit que le prix de l'énergie restera le même pour l'ensemble de la durée du contrat. Il est tout de même conseillé de surveiller les prix régulièrement au cours des prochaines semaines, au moins une fois par mois. En cas de baisse, il est possible de conclure un nouveau contrat.

Le recours à des comparateurs d'énergie* peut se révéler utile pour trouver les meilleures conditions contractuelles. Si l'on souhaite garder une certaine flexibilité, on privilégiera un fournisseur qui ne facture pas de redevance sur une base annuelle mais plutôt au prorata du nombre de jours de fourniture. Il faudra aussi afficher les tarifs hors promotions car celles-ci sont souvent valables lorsque l'on s'engage sur des périodes précises.

* cwape.be (Wallonie), brusim.be (Bruxelles), comparateur-energie.be, monernergie.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite