Crise
Chiffres

La situation économique est extrêmement dégradée. Sur base d'une analyse de 460.000 bilans financiers, le bureau Graydon estime que 27 % des entreprises sont en difficulté. Elles n'étaient "que" 18 % à la sortie de la crise Covid. À rebours, la proportion des sociétés saines s'est réduite de 47 à 39 %.

Les secteurs qui consomment beaucoup d'énergie et ceux à haute intensité de main-d'œuvre sont évidemment les plus touchés. L'horeca est en première ligne avec un taux d'entreprises en difficulté qui a bondi de 13 à 41 %. Dans la filière alimentaire, on est passé de 19 à 41 % également.

La hausse des prix de l'énergie a coûté à ce jour 20 milliards d'euros aux entrepreneurs, alors que les caisses ont déjà été vidées. Durant la pandémie, les réserves ont été mobilisées à hauteur de 45 milliards d'euros, dont 23 dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite