Crise
Chiffres

La situation économique est extrêmement dégradée. Sur base d'une analyse de 460.000 bilans financiers, le bureau Graydon estime que 27 % des entreprises sont en difficulté. Elles n'étaient "que" 18 % à la sortie de la crise Covid. À rebours, la proportion des sociétés saines s'est réduite de 47 à 39 %.

Les secteurs qui consomment beaucoup d'énergie et ceux à haute intensité de main-d'œuvre sont évidemment les plus touchés. L'horeca est en première ligne avec un taux d'entreprises en difficulté qui a bondi de 13 à 41 %. Dans la filière alimentaire, on est passé de 19 à 41 % également.

La hausse des prix de l'énergie a coûté à ce jour 20 milliards d'euros aux entrepreneurs, alors que les caisses ont déjà été vidées. Durant la pandémie, les réserves ont été mobilisées à hauteur de 45 milliards d'euros, dont 23 dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Immobilier d'entreprise
    À quoi prêter attention ?

    Comme le résidentiel, le marché immobilier d'entreprises a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte avant d'effectuer le moindre achat.
    Lire la suite
  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite