La CSC affilie des indépendants
Le syndicat chrétien ratisse (trop) large

Étonnante initiative de la CSC, qui annonce vouloir affilier les indépendants dit "freelancers", qui travaillent seuls et généralement pour un seul commanditaire. L'argument du syndicat est péremptoire : ce sont de faux indépendants.

Freelancer typique.
© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

UCM et son équivalent flamand Unizo ont eu la même réaction : cette tentative de recruter de nouveaux affiliés est déplacée. Une loi de 2006 définit la différence entre un travailleur indépendant et un travailleur salarié. Elle permet à l'Inspection sociale de requalifier, si nécessaire, une relation de travail. Cette loi prend en compte neuf critères. Ne pas être soi-même employeur et n'avoir qu'un seul client sont deux éléments cités. Il y en a sept autres, sur le mode de rémunération ou l'organisation du travail, qui rangent plutôt les freelancers du côté des indépendants. Sans compter qu'avant même d'examiner les critères matériels, la loi de 2006 consacre "la volonté des parties" comme élément déterminant.

Bref, sauf intervention de l'Inspection sociale, un indépendant est un indépendant tout comme un salarié est un salarié. Il n'y a pas de zone grise juridique : chaque personne relève de l'un ou l'autre statut, à titre principal du moins.

Si la CSC se pique de défendre les indépendants, fussent-ils freelancers, elle devrait réclamer l'égalité de traitement en matière de pension, la baisse des cotisations à 20 % et l'extension du régime des cotisations minimales aux douze premiers semestres. Elle devrait aussi respecter les règles imposées aux organisations représentatives des indépendants, c'est-à-dire prendre une personnalité juridique et publier ses comptes en toute transparence…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite