Bruxelles
CV BIDON

En 2018, la Région bruxelloise a tendu des pièges aux employeurs (envoi de CV bidon, appels téléphoniques mystère) pour débusquer ceux qui pratiqueraient la discrimination à l'embauche. L'UCM s'était fermement opposée à cette pratique (unique en Europe), en vain. Bilan de l'opération ? Sur 15 dossiers ouverts par l'Inspection, 9 ont été classés sans suite, 3 ont abouti à un avertissement, un a été réaiguillé vers le fédéral (car ne relevant pas de la Région), un est en cours d'instruction et... un seul a généré un pro justitia pour discrimination directe (la preuve étant établie par la voie classique et non via une imposture !). Il est temps de mettre fin à une chasse aux sorcières vexatoire et inutile.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Nouveau congé parental
    Un dixième temps : l'employeur peut refuser

    La nouvelle formule à un dixième temps peut être refusée. C'était une exigence UCM...
    Lire la suite
  • Union professionnelle vétérinaire
    Vétérinaire, une profession en mutation

    Stefan Degallaix est président de l'Union professionnelle vétérinaire (UPV). Le métier évolue sans cesse et se remet en question.
    Lire la suite
  • Le patron d'Easi chez UCM
    S'approprier son emploi

    Salvatore Curaba, élu plusieurs fois employeur de l'année, distille les ingrédients de la recette du bonheur dans la vie professionnelle.
    Lire la suite
  • Fusion des secrétariats sociaux UCM
    UCM unifie son service aux employeurs

    Au 1er janvier 2020, les deux secrétariats sociaux UCM ne formeront plus qu'une seule entité juridique. Changement pour les employeurs ? Rien à court terme ! Au fil des mois, la fusion permettra de proposer un service renforcé.
    Lire la suite