Bruxelles
CV BIDON

En 2018, la Région bruxelloise a tendu des pièges aux employeurs (envoi de CV bidon, appels téléphoniques mystère) pour débusquer ceux qui pratiqueraient la discrimination à l'embauche. L'UCM s'était fermement opposée à cette pratique (unique en Europe), en vain. Bilan de l'opération ? Sur 15 dossiers ouverts par l'Inspection, 9 ont été classés sans suite, 3 ont abouti à un avertissement, un a été réaiguillé vers le fédéral (car ne relevant pas de la Région), un est en cours d'instruction et... un seul a généré un pro justitia pour discrimination directe (la preuve étant établie par la voie classique et non via une imposture !). Il est temps de mettre fin à une chasse aux sorcières vexatoire et inutile.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Travaux publics
    Indemnisation pour les commerçants

    Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour. La compétence a été régionalisée avec de nouvelles modalités.
    Lire la suite
  • Préavis et chômage
    La fin de contrat doit devenir plus souple

    L'UCM proposera au futur gouvernement deux pistes pour "huiler" les fins de contrat.
    Lire la suite
  • Le salaire horaire à 14 euros
    Une augmentation de 44,8 %, c'est impossible !

    L'UCM a réagi. Ce n'est pas une revendication raisonnable. Cela provoquerait une vague de licenciements forcés et de dépôts de bilan.
    Lire la suite
  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite