Bruxelles
CV BIDON

En 2018, la Région bruxelloise a tendu des pièges aux employeurs (envoi de CV bidon, appels téléphoniques mystère) pour débusquer ceux qui pratiqueraient la discrimination à l'embauche. L'UCM s'était fermement opposée à cette pratique (unique en Europe), en vain. Bilan de l'opération ? Sur 15 dossiers ouverts par l'Inspection, 9 ont été classés sans suite, 3 ont abouti à un avertissement, un a été réaiguillé vers le fédéral (car ne relevant pas de la Région), un est en cours d'instruction et... un seul a généré un pro justitia pour discrimination directe (la preuve étant établie par la voie classique et non via une imposture !). Il est temps de mettre fin à une chasse aux sorcières vexatoire et inutile.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Accords sociaux 2019-2020
    Négociations serrées en commissions paritaires

    Malgré le faux bond de la FGTB, un accord social interprofessionnel 2019-2020 a pu être mis en œuvre.
    Lire la suite
  • Diversité en entreprise à Bruxelles
    Boîte à outils

    Actiris accompagne les employeurs bruxellois dans la mise en place d'un plan "diversité" au sein de leur activité. Un dispositif au bout duquel un (co)financement peut matérialiser les actions.
    Lire la suite
  • UCM chez les décideurs
    De Barbara Trachte à Nathalie Muylle

    Comme organisation représentative des indépendants et chefs de PME francophones, UCM se doit d'aller porter leur voix auprès des responsables politiques.
    Lire la suite
  • Modernisation de l'axe Nord-Midi
    Perturbations SNCB pendant presqu'un mois

    Des travaux vont perturber la circulation des trains sur la jonction Nord-Midi (Bruxelles), du 14 octobre au 11 novembre.
    Lire la suite