Maladie
Délai

Les indépendants malades sont indemnisés dès le premier jour de leur incapacité de travail, pour autant que le certificat médical atteste d'une indisponibilité de plus de sept jours.

Que se passe-t-il si l'indépendant(e) ne va pas consulter dès le premier jour de sa maladie ? La date du début de l'incapacité est alors antérieure à la date où le certificat est établi… Faut-il donc indemniser les jours précédant la consultation ?

Jusqu'au 30 juin, la réponse est oui. Par la suite – et c'est une décision intervenue au terme d'un long débat au parlement –, la période de maladie indemnisée antérieure à la visite chez le médecin ne pourra plus dépasser quatorze jours. Il ne faudra donc pas trop tergiverser avant de faire constater son incapacité de travail.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Weekend du client
    2-3 octobre

    La cinquième édition du Weekend du client aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 octobre. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire.
    Lire la suite
  • Fiscalité des voitures de société
    Le gouvernement propose une réforme radicale

    Le gouvernement veut "verdir" le parc des voitures de société. Il a rédigé un projet de loi qui pose un choix radical, bien que progressif, pour favoriser les moteurs électriques.
    Lire la suite
  • Les codes Nace sur la sellette
    Révision nécessaire

    L'Europe va revoir la nomenclature en 2022. La Belgique prévoit une révision générale en 2024. Le travail préparatoire a déjà commencé.
    Lire la suite