Développement économique à Andenne
Une ville entrepreneurs admis

Avec ses 28.000 habitants, et 700 nouveaux logements sur les cinq dernières années, Andenne a connu une évolution démographique et urbanistique impressionnante. Quid du développement économique ?

La Cité des Ours se porte particulièrement bien avec une croissance de l'emploi qui se maintient, des parcs d'activité affichant complet, des demandes d'entreprises et de commerces qui restent soutenues. "Nous pouvons nous réjouir, pointe le bourgmestre Claude Eerdekens (PS). Nos indépendants et chefs d'entreprise se montrent particulièrement résilients face à la crise énergétique et nous ne déplorons actuellement aucune faillite qui en découle directement." Françoise Léonard, échevine du commerce, ajoute : "En 2022, 26 nouveaux commerces se sont installés à Andenne. Nous comptons déjà trois ouvertures depuis début janvier et neuf à venir dans les prochains mois."

Aujourd'hui, le principal enjeu est de créer plus de zones d'activité économique (ZAE) afin de permettre aux PME présentes de poursuivre leur croissance et à de nouvelles entreprises à valeur ajoutée de s'implanter. Andenne est convoitée par de nombreux investisseurs, vu sa localisation idéale en Wallonie et sa politique favorable. De nombreux projets se sont déjà concrétisés, telles les ZAE de la Houssaie et de Petit-Warêt (cette dernière fait même l'objet d'une extension de près de 50 hectares sur Andenne, Fernelmont et Héron). Parmi les projets de développement à long terme, la Campagne d'Anton (60 ha) accueillera en plein cœur de ville des logements, un parc vert (10 ha), du service privé ainsi que public et des entreprises. Il s'agit là du plus grand chantier envisagé en Wallonie. Notons encore que la Ville est propriétaire de 100 hectares de terrains communaux à bâtir.

Cadre facilité

Depuis 1993, l'asbl promAndenne soutient l'activité économique locale. Son équipe collabore avec un réseau de partenaires spécialisés pour offrir, aux entreprises et commerces, des solutions concrètes adaptées à leurs besoins. Ses trois principaux champs d'action : le commerce (Shop in Andenne), les entreprises (Invest in Andenne) et l'emploi (Work in Andenne).

 

[ promandenne.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite