Diagnostic commercial de Ciney
Une étude avant d'agir

UCM Namur a obtenu une intervention financière de la Province dans la réalisation du diagnostic commercial de Ciney. Elle a ainsi pu faire appel à l'AMCV (Association du management de centre-ville) pour procéder à l'analyse de la fonction commerciale.

Outre une analyse structurelle et spatiale de l'offre commerciale, deux enquêtes ont été menées : une auprès des chalands et des habitants et une deuxième auprès des commerçants de la capitale du Condroz. Ce diagnostic servira de base aux autorités communales et acteurs économiques pour établir un cadre stratégique et un plan d'actions opérationnel pour l'avenir du centre-ville.

Le shopping (équipements de la personne et de la maison) est faiblement représenté dans le centre-ville, occupant seulement 18,9 % des points de vente. Cependant, l'offre de proximité (grandes surfaces alimentaires, alimentation spécialisée, hygiène-beauté-santé, services à caractère commercial) constitue la réelle spécialisation du tissu commercial, avec un taux de présence proche de 48 %. Le secteur horeca, totalisant 23,2 % de l'offre, est plus faiblement représenté que dans la plupart des autres centres-villes wallons.

Selon l'étude, la zone de chalandise effective est plus réduite que la théorique, ce qui signifie que l'attractivité de Ciney n'est pas optimisée. Elle est typiquement locale et correspond parfaitement au noyau de proximité que représente le centre-ville. Cela se confirme avec l'enquête consommateurs : 65 % des répondants affirment fréquenter le centre-ville cinacien au moins une fois par semaine et avancent comme raison principale la proximité du domicile. La convivialité de la ville et de ses commerçants influence aussi positivement sa fréquentation.

De manière générale, 61,2 % des répondants se déclarent satisfaits : ils ont souligné l'accueil, la qualité des commerces, les heures d'ouverture et les prix pratiqués. Ils ont aussi mentionné l'offre horeca. Quand ils sont insatisfaits, leurs griefs concernent le nombre de places de stationnement et les animations en centre-ville.

Et les commerçants ?

Globalement, les commerçants sont satisfaits de la politique économique menée par la commune. Ils se sont sentis soutenus pendant la crise. Ils admettent qu'ils ne se sont pas investis dans l'association des commerçants. Ils pourraient inverser la tendance si un projet fédérateur, d'envergure et stratégique voyait le jour. Ils ont conscience que pour attirer de nouveaux clients, agrandir la zone de chalandise, il est indispensable de penser à long terme.

Les résultats de ces études ont été présentés au collège communal au grand complet. Une séance publique à destination des commerçants et de l'ensemble des Cinaciens a également été organisée, l'objectif étant de rassembler les forces vives qui pourront faire partie intégrante des réflexions futures. Car telle est bien l'intention des autorités communales : œuvrer à partir des forces, opportunités, menaces et faiblesses afin de donner un avenir plus attractif à leur centre-ville. Et elles pourront compter sur UCM pour les accompagner dans cette voie.

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