Diane, le réseau d'affaires au féminin
Cap sur Bruxelles

L'entrepreneuriat féminin gagne du terrain en Belgique : selon le baromètre 2022 d'UCM et du réseau Diane, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer comme indépendantes. Cependant, parce qu'elles n'ont pas toujours connaissance des aides disponibles, qu'elles manquent parfois de confiance en elles pour oser vivre de leur passion, elles restent proportionnellement moins nombreuses que les hommes. À peine un indépendant sur trois est une femme.

Celles qui ont franchi le pas estiment rencontrer des difficultés qui leur sont propres, et avoir des besoins spécifiques notamment en matière de soutien, de formation et d'accompagnement. Les réseaux d'affaires féminins ont donc toute leur place dans le paysage entrepreneurial. À commencer par Diane, réseau boosté par UCM et présent depuis quinze ans en Wallonie grâce aux soutiens du Fonds social européen et de la Sowalfin. Il regroupe aujourd'hui 3.800 membres.

Ouvert exclusivement aux femmes disposant d'un numéro d'entreprise, le réseau Diane a pour objectif de stimuler l'entrepreneuriat féminin via le renforcement de leurs compétences. Concrètement, cela passe par l'organisation de formations sur des thèmes spécifiques et qui correspondent à leurs besoins.

Être membre Diane, c'est faire partie d'un réseau convivial, quel que soit son secteur d'activité. C'est pouvoir se laisser inspirer, inspirer les autres, étoffer son carnet d'adresses professionnel et développer ses talents.

Marie Schiltz, le nouveau visage du réseau Diane à Bruxelles.

Ce réseau d'affaires féminin – le plus actif en Wallonie – débarque enfin sur le territoire bruxellois : Diane fait partie des lauréats de l'appel à projets lancé l'an dernier à l'initiative de la secrétaire d'État bruxelloise Barbara Trachte (Écolo), en vue d'assurer un soutien aux entrepreneures ainsi qu'un accompagnement à la transition économique. Grâce au financement obtenu de Bruxelles Économie et Emploi, Diane propose désormais aux entrepreneures de la capitale des actions de sensibilisation, diverses activités de networking, des ateliers formatifs et des webinaires pratico-pratiques. Les thèmes abordés vont de la digitalisation au développement commercial ou encore personnel.

Dans cette nouvelle aventure, le réseau peut compter sur le professionnalisme et l'enthousiasme de Marie Schiltz, chargée de projet Diane pour le territoire bruxellois.

Contacts

Marie Schiltz (Bruxelles)
02/ 554 08 21
marie.schiltz@ucm.be

Élodie Housiaux (Wallonie)
081/ 32 59 46
elodie.housiaux@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite