Dinant soutient ses commerçants
Prime à la rénovation

La Ville de Dinant, via son Agence de développement local (ADL), lance la prime "Dinashop+". Elle encourage les travaux de rénovation des commerces implantés sur la commune depuis au moins cinq ans.

Rétroactes. Deux aides financières dinantaises avaient été offertes dès 2016 aux acteurs du centre-ville. La première, "Dinashop", suscitait l'installation de nouveaux magasins via un appel à projets. La seconde portait sur l'embellissement des façades et permettait de rendre au bâti du centre-ville ses qualités esthétiques.

Quand la Wallonie a lancé son propre appel à projets d'aide à l'installation de commerces en 2020 (Créashop+), la prime communale "Dinashop" n'a plus eu lieu d'être et a donc été mise en stand-by.

Les autorités communales ont toutefois gardé le souhait d'apporter leur soutien financier aux commerçants de la cité mosane. Raison pour laquelle elles ont récemment adopté un nouveau règlement. Les investissements admis dans le cadre de "Dinashop+" sont les travaux de rénovation et d'aménagement de l'intérieur du commerce contribuant à l'amélioration esthétique générale du celui-ci.

Pour accéder à la prime, le magasin doit être en activité sans interruption depuis un minimum de cinq ans. Les projets qui auront été sélectionnés par l'ADL bénéficieront d'une subvention couvrant jusqu'à 50 % du montant total des investissements admis, avec un maximum de 3.500 euros.

UCM salue cette initiative communale complémentaire au dispositif régional Créashop+. Elle renforcera l'attractivité commerciale du centre-ville mais plus largement de l'ensemble du territoire dinantais.

En savoir plus

Agence de développement local (ADL)

Thierry Marlier, Hélène Meyfroidt

082/ 40 48 56

Alain Rinchard, échevin

en charge de l'ADL

0473/ 84 15 65

[ dinant.be/economie/aides }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • "Objectif proximité" en Wallonie
    Un plan pour redynamiser les centres-villes

    Le gouvernement wallon lance un nouveau dispositif, "Objectif proximité", coordonné par UCM. Il s'inscrit dans le plan Horizon proximité de soutien au commerce local.
    Lire la suite
  • Andenne : Routes du commerce le 25 novembre
    Seize professionnels se dévoilent

    À l'initiative d'UCM Namur, le vendredi 25 novembre en soirée, les commerçants andennais recevront le public dans les coulisses de leur boutique.
    Lire la suite
  • Passe-toilette pour les malades
    Un accès facilité aux WC

    L'asbl Crohn RCUH, qui défend les intérêts des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, a créé le "passe-toilette"qui permet aux malades de demander gratuitement l'accès aux commodités.
    Lire la suite