Discrimination
FRANC JEU

L'inspection wallonne ne piégera pas les employeurs soupçonnés de discrimination à l'embauche. Le Parlement wallon a rejeté, majorité MR-CDH contre opposition PS-Écolo, une proposition de décret qui aurait autorisé des "contrôles mystère" : envois de faux CV et appels téléphoniques bidon.

L'UCM a poussé au rejet du texte. Organiser des traquenards n'est pas efficace pour promouvoir la diversité. La provocation, autorisée à Bruxelles et avec davantage de garde-fous au fédéral, n'est pratiquée nulle part en Europe. La discrimination est l'exception dans les PME et les rares faits relevés, déjà punissables, ne justifient pas une stigmatisation de l'ensemble des employeurs.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Louvain-la-Neuve
    Le TEMPS DE TRAVAIL en débat

    À l'invitation des Étudiants de gauche de l'UCL et des Jeunes socialistes du Brabant wallon, Pierre-Frédéric Nyst (président UCM) a participé à un débat sur la réduction collective du temps de travail.
    Lire la suite
  • Alternatives à la voiture de société
    Le BUDGET MOBILITÉ prend forme lentement

    Le gouvernement s'est finalement rallié à la proposition des partenaires sociaux (FEB, UCM, Unizo côté patronal) de créer un budget mobilité.
    Lire la suite
  • Diversité en entreprise
    Une campagne positive contre la DISCRIMINATION

    Les fédérations patronales fédérales et régionales ont lancé une campagne de promotion de la diversité.
    Lire la suite
  • Congés gâchés par la maladie
    Les salariés pourront les récupérer

    Si un salarié tombe malade pendant ses vacances, tant pis. C'est la règle en vigueur en Belgique. La Commission a sommé la Belgique d'adapter sa réglementation.
    Lire la suite